
Autrice : Laura Nsafou
Illustrateur·ice : Olga Guillaud
Editions Cambourakis
Parution : 1er septembre 2021
Album – à partir de 3 ans – 48 pages
Laura Nsafou est une jeune autrice connue notamment pour avoir écrit Comme un million de papillons noirs (Cambourakis) qui parle de la diversité culturelle, avec plus de 11 000 exemplaires vendus et 8 rééditions. Une notice critique de cet album est disponible sur notre site : https://institutperrault.fr/2022/01/03/comme-un-million-de-papillons-noirs-et-le-chemin-de-jada/
Nous retrouvons Laura Nsafou avec La Demeure du Ciel en compagnie d’Olga Guillaud, jeune illustrateur·ice qui s’est d’abord fait connaître sur Instagram.
Résumé de l’éditeur :
« La petite Sofia adore sa grand-mère et, demain, c’est son anniversaire. Mais depuis quelque temps, mamie n’est plus là. Ses parents lui ont dit qu’elle était partie au ciel. Sofia ne comprend pas trop ce que ça signifie mais elle est persuadée qu’elle va la retrouver. Et de toute façon, ne faut-il pas célébrer aussi ceux qui ne sont plus là ? Mais comment s’y prendre pour tout organiser ? Lorsque Sofia s’endort, mamie la rejoint et lui livre de précieux secrets de fabrication. Dès lors, plus question de renoncer. L’anniversaire de mamie sera célébré avec tous les invités et la fête sera comme d’habitude une des plus belles de l’année ! »
Le livre nous raconte l’histoire d’une famille endeuillée. Nous suivons le « voyage imaginaire » de la petite Sofia qui a un caractère bien trempé. Celle-ci mélange la candeur et l’innocence de l’enfance, et en parallèle présente la maturité d’un adulte qui prend des décisions.
Le livre est intéressant en tous points : que ce soit dans les illustrations lumineuses et les couleurs douces et chaudes qui nous font voyager ou encore par le thème du livre abordé.
La question du deuil est régulièrement abordée en littérature jeunesse, souvent de manière poétique. Les livres constituent un outil de médiation utile et efficace pour aborder ce sujet difficile avec les plus jeunes. Nous pouvons ainsi évoquer Au revoir Blaireau (Susan Varley, Gallimard, 2008), Ma maman est devenue une étoile (Azouz Begag, La Joie de lire, 2007) et Où es-tu parti ? (Laurence Afano, Alice Jeunesse, 2006), trois ouvrages qui offrent des perspectives variées sur ce sujet.
Parler du deuil à des enfants est quelque chose de très délicat, mais nous avons ici une certaine légèreté et harmonie entre le texte et l’illustration qui rend la compréhension totalement claire. C’est un très beau premier album pour aborder le sujet du deuil avec les plus petits.