
Autrice : Laura Nasfou
Illustratrice : Barbara Brun
Editions : Cambourakis
Parution : 2018
Le chemin de Jada et Comme un million de papillons noirs sont deux albums publiés chez Cambourakis. Écrits par Laura Nasfou et illustrés par Barbara Brun, ils sont tous les deux dans un format à la française.
Le chemin de Jada commence par une adresse au lectorat :
« Certains pensent que les montagnes n’abritent que le vent. D’autres pensent que seuls les aigles se cachent sur leur sommet. Mais si tu tends l’oreille, peut-être entendras -tu le village d’Iris et Jada. »
Nous voici donc plongés dans ce qui semble être un conte où le message passera par le biais d’une métaphore. Iris et Jada sont sœurs, mais ce qui les distingue c’est leur couleur de peau : alors que l’on complimente Iris pour sa peau plus claire, Jada se perd en forêt pour espérer voir un enfant de la nuit, quelqu’un comme elle. Sa sœur part à sa recherche et interroge le soleil puis la lune et enfin les étoiles.
La beauté et la douceur des illustrations complètent parfaitement la poésie du texte. Le rapport texte image est redondant et permet une bonne compréhension du récit. La structure répétitive lorsqu’Iris cherche sa sœur (avec les différentes rencontres) est en parallèle du cheminement que Jada fait pour s’accepter. Dans les deux cas, ce sont les étoiles qui apporteront la réponse.
Comme un million de papillons noirs se situe dans un monde proche du nôtre et contemporain. À l’inverse de ceux et celles qui se moquent de sa chevelure, Adé comprend, grâce à sa mère et ses tantes, que ses cheveux sont comme des papillons noirs. D’abord, elle prend l’expression de sa mère au pied de la lettre et cherche par tous les moyens à faire s’envoler les papillons. Finalement elle comprend la métaphore de sa mère et s’occupe de sa chevelure, l’aime tout simplement.
Même si la structure du récit n’est pas totalement originale, celle-ci fonctionne parfaitement : la petite fille subit des moqueries, demande conseil à sa mère qui, plutôt que de lui donner une réponse claire et « prête à l’emploi », lui indique un chemin à prendre : celui de s’aimer. Elle applique donc les conseils à la lettre (se brosser, mettre de l’huile de coco…) mais ce sont ses tantes qui vont lui faire comprendre l’ingrédient secret : l’amour.
Les illustrations sont très belles et transcrivent bien les émotions des personnages ; le lien mère-fille présent dans le texte l’est tout autant dans les illustrations.
Sophie Buquet, Mars 2020
Une réflexion sur “Comme un million de papillons noirs et Le chemin de Jada”