
Autrice : Aurélie Desfour
Illustratrice : Coline Citron
Editions : Les P’tits Bêrets
Sortie : 2015
La Rue des Voisins comporte quatre habitant·es dans quatre maisons différentes. Chacun·e est très occupé·e et aucune interaction entre elleux ne se produit. Il n’y a que le livreur suivant un trajet précis qui se déplace entre elleux.
A l’heure du confinement, cet album fait particulièrement écho à nos vies.
Alors que Madame Muguette est trop occupée à renvoyer ses bons et à gagner des lots qui s’entassent, Monsieur Stan est obnubilé par ses calculs.
C’est l’installation d’un Salon de thé dont l’odeur attire l’attention de nos quatre voisin·es qui leur permettra de nouer un lien de solidarité et d’amitié. Cela sonne juste quand on sait que, de nos jours, les petits villages tentent de sauvegarder leur café, point de rencontres entre les habitant·es.
On perçoit que les différences entre chaque personne peuvent être complémentaires et qu’elles peuvent être même être sources de liens entre les personnes. On comprend alors la différence entre vivre à côté et vivre ensemble.
Les valeurs prônées dans cet album sont claires : solidarité, lien entre les personnes, … mais le message reste discret et distillé tant dans le texte que dans les illustrations.
Les illustrations sont fraiches, joviales, une véritable bouffée d’oxygène !
NB : On apprécie toujours le texte transcrit dans les parties claires de l’illustration, en police d’écriture sans sérif, et avec un interligne suffisant pour permettre une lecture par une bonne partie des personnes souffrant de dyslexie.