
Steve un cheval exceptionnel et Steve Super coach sont deux albums publiés chez Talents Hauts, écrits et illustrés par Kelly Collier.
Ils ont tous les deux le même format à l’italienne, et proposent des illustrations noires et sépias sur fond blanc.
Steve a de grandes ambitions : il voudrait être exceptionnel ! Un jour, il tombe sur une corne « en or ». Il en est convaincu, c’est ce qui lui manquait pour être reconnu de tous et toutes. Mais elle glisse, et il pense l’avoir perdue alors qu’entre-temps, tout le monde a quelque chose d’exceptionnel sur la tête : sauf lui !
Dans le deuxième album, Steve, le cheval, est très impatient de la course à venir : tous les ans, il gagne le marathon. En même temps, avec ses pattes immenses, son allongement de cou… personne ne peut rivaliser dans la forêt. Mais cette année, il s’agira d’une course derelais. À défaut d’avoir des coéquipiers rapides, Steve décide de les coacher. Évidemment, les conseils d’un cheval risquent d’être moins facilement applicables par une tortue ou un escargot…

Kelly Collier propose deux albums drôles à la composition originale. La narration se permet des commentaires décalés sur les personnages et les situations. Parfois, cela ressemble à ce qu’un·e lecteur·rice aurait tendance à ajouter pour commenter l’histoire. Parfois, cela relève davantage du commentaire de la personne qui découvre l’histoire.
Dans le premier, on comprend que la singularité n’est pas forcément dans la possession de quelque chose d’original alors que dans le second, on comprend que chacun·e a des atouts en fonction des situations.
Les illustrations sont assez cartoonesques : on perçoit les émotions et les réactions des personnages sur leurs visages. Les mimiques de Steve sont hilarantes, tous·es sont attachants.
Néanmoins, les différents textes peuvent être compliqués à lire pour un jeune lectorat : ils sont en majuscules d’imprimerie, peuvent se confondre avec les commentaires. Aussi, les dialogues ne sont pas placés dans des bulles, ni dans le texte narratif mais rattachés par un petit trait par le personnage qui parle.
Enfin, le rapport texte-image est souvent complémentaire. L’humour vient tantôt des illustrations, tantôt du texte, tantôt des commentaires ajoutés. On ne s’en lasse pas, la narration est efficace, on en redemande !
Mots-clés : cheval, animaux, différence, équipe, points forts et faibles
Sophie Buquet, Mars 2020