Au fil du temps

Auteur : Guillaume Olive

Illustratrice : He Zhihong

Editions des Eléphants

Parution 2021

Album – dès 3 ans – 32 pages

Résumé de l’éditeur :

“Le temps, qu’est-ce que cela veut dire ? En interrogeant la nature autour d’elle, la fillette découvre qu’il n’y a pas qu’une seule réponse à sa question : le temps peut être un instant, une journée, une saison, mais aussi l’éternité, comme l’amour que lui porte sa maman.”

“Le temps, qu’est-ce que cela veut dire ?” C’est avec cette question que se réveille la petite fille de cet album. Il est rapide comme le saut d’une carpe, doux comme un été, infini comme l’amour d’une maman…

Dans cet ouvrage très poétique, Guillaume Olive met en scène un personnage dans son quotidien. Chaque rencontre lui offre une nouvelle définition de cet étrange concept qu’est le temps, pour parvenir à l’appréhender, à l’apprivoiser. Au fil du temps présente une approche originale du quotidien d’une petite fille, rythmé par ses rencontres et ses échanges. Le lecteur se détache ainsi de la description des actions quotidiennes qui est courante en littérature jeunesse. La poésie et les questions de la petite fille prennent le dessus ici. C’est également une invitation à réfléchir : pour toi, c’est quoi le temps ?

Le texte proposé par l’auteur, tout en poésie, reste simple et efficace avec une seule phrase par page. Cela laisse une place importante aux illustrations qui portent le récit. Comme la petite fille, les animaux représentés sont libres et s’étendent sur des doubles pages par moment. He Zhihong a étudié la peinture traditionnelle chinoise, et est diplômée des Beaux-Arts de Pékin. Elle réalise ses illustrations sur soie ou sur papier de riz. Cela permet un jeu sur les textures, qui ajoute de la douceur et de la légèreté à ses illustrations. Le traitement des couleurs est très intéressant aussi, avec de grands aplats et la répétition de petits symboles répétés pour créer des textures différentes.

Cet album qui plaira aux petits et aux grands permet à chacun de laisser flotter son esprit le temps de la lecture.

Cet album évoque le temps, qui est la thématique principale de la résidence de Karim Ressouni-Demigneux, et qui se retrouve dans l’ensemble des ateliers mis en place cette année par l’IICP.

Juliette Cayrel

Laisser un commentaire