Lundi 13 mars ont eu lieu les premières rencontres entre Barroux, notre auteur/ illustrateur en résidence à l’IICP et deux des quatre classes de 5ème avec lesquelles il travaillera autour du thème des contes à raison de 3 séances par classe. Les deux classes ont profité, chacune à leur tour, d’une première séance d’échange avec Barroux pour lui poser différentes questions sur sa carrière et son métier d’auteur-illustrateur. Celui-ci a notamment expliqué l’impact que ses voyages avaient eu sur ses écrits.



Cette première rencontre a permis aux élèves et à Barroux d’apprendre à se connaître avant d’entamer un projet d’écriture avec eux durant les prochaines séances.
C’est lors des séances du mercredi 22 mars que le projet d’écriture sur les contes a commencé avec ces deux classes ! Le projet a d’abord pour but de développer les compétences des élèves à la formation d’un récit.
L’atelier commence par la lecture de ces premières phrases du conte « Le pêcheur mexicain et l’américain », texte en création sur lequel Barroux travaille dans le cadre de son projet d’écriture en résidence financé par la Région Ile de France à l’IICP :
Au bord de l’eau dans un petit village côtier mexicain, un bateau rentre au port, ramenant plusieurs thons.
L’Américain complimente le pêcheur mexicain sur la qualité de ses poissons et lui demande combien de temps il lui a fallu pour les capturer :
” Pas très longtemps “, répond le Mexicain.
” Mais alors, pourquoi n’êtes-vous pas resté en mer plus longtemps pour en attraper plus ? ” demande l’Américain. Le Mexicain répond que ces quelques poissons suffiront à subvenir aux besoins de sa famille.
L’Américain demande alors : ” Mais que faites-vous le reste du temps ? ”
” Je fais la grasse matinée, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma femme. Le soir, je vais au village voir mes amis. Nous buvons du vin et jouons de la guitare. J’ai une vie bien remplie. “
Barroux laisse ensuite libre court à l’imagination des élèves : c’est à eux de rédiger la suite de l’histoire, d’imaginer la vie du pêcheur ou de créer une intrigue en partant de ce début, en choisissant d’y intégrer une morale ou non.


Après plusieurs minutes d’écriture, Barroux propose que certains des élèves lisent leurs textes à voix haute. L’imagination des adolescents est débordante et leurs histoires sont toutes intéressantes ! Après quelques lectures, Barroux reprend l’histoire initiale et leur résume le conte et sa morale : le conte présente la rencontre d’un pêcheur mexicain qui pêche suffisamment de thon afin de nourrir sa famille, et un businessman américain qui se demande pourquoi ce dernier ne cherche pas à pêcher plus de thon. Le businessman américain pense qu’il devrait pêcher plus pour plus vendre et ainsi gagner plus d’argent. Barroux leur a ensuite expliqué les visions différentes de l’américain par rapport au mexicain, de leur rapport au travail et à l’argent, de leurs valeurs différentes.
L’heure de cours touche ensuite à sa fin. Ces jeunes écrivains retravailleront leurs débuts de textes pour le prochain atelier.
Le vendredi 14 avril, les ateliers au Collège se sont poursuivis. Lors de la matinée, Barroux a retrouvé les classes pour la dernière séance. Cette fois-ci, les adolescents ont illustré une partie de leur histoire écrite. Cette partie du projet a pour but de réussir à mettre en scène des personnages en comprenant les différents points de vue possibles pour leur histoire.
Ils ont choisi les quelques phrases qu’ils souhaitaient illustrer et se sont mis au travail. Ils ont commencé par écrire la phrase en lettres capitales sous chaque case. Certains adolescents ont eu du mal à débuter leur dessin, mais Barroux a su leur montrer comment mettre en scène leur personnage, quel plan ils pouvaient utiliser en fonction de ce qu’il se passait dans la scène. Barroux leur a également présenté les trois points essentiels pour la création de leur bande dessinée : les personnages, le décor et l’effet de la lumière dans une scène. Ces trois paramètres peuvent complètement changer celle-ci et sont donc capitaux.





Barroux a conseillé les adolescents afin qu’ils possèdent des bases solides aux techniques du dessin, par exemple demander à un de leur camarade de poser pour eux quelques secondes dans la position qu’ils souhaiteraient dessiner. À la fin de l’heure, tous les élèves comptaient finir les quatre cases de leur BD qu’ils avaient uniquement eu l’occasion de commencer.
L’après-midi, Barroux a rencontré deux nouvelles classes de 5ème pour développer avec eux le projet d’écriture sur les contes en 3 séances. À nouveau, les élèves ont appris à connaître Barroux grâce à différentes questions.
Le vendredi 21 avril s’est poursuivi les ateliers avec ces nouvelles classes. Les adolescents sont passés à l’étape de l’écriture, et ont suivi les conseils de Barroux comme les classes de 5ème avant eux.
Le lundi 15 mai, Barroux a finalisé le projet avec les adolescents, en illustrant un passage de leur bande dessinée.
Mathilde Badoux et Laurine Madi