La classe nature

La classe nature

Autrice : Marie Lenne-Fouquet

Illustratrice : Mary Gribouille

Editions Talents Hauts

Collection Livres et égaux

Roman illustré – 80 pages – plus de 6 ans

Thèmes : classe nature, humour, école, dispute, sexisme

Résumé de l’éditeur :

6 heures du matin. Sur le parking de l’école, c’est le branle-bas de combat : la classe de CE2 part en classe nature ! Alix est surexcitée. Et aussi en colère… Quelques jours plus tôt, elle s’est disputée avec Nino et Paulin. À la récré, ils ont refusé de jouer avec elle au prétexte qu’elle est une fille ! Parviendra-t-elle à se réconcilier avec ses meilleurs copains ?

Marie Lenne-Fouquet est enseignante auprès d’enfants en difficulté et également autrice de livres jeunesse illustrés. Plusieurs de ses ouvrages ont été sélectionnés pour des prix comme Mon ami de la jungle pour le Prix Unicef de Littérature jeunesse 2018, ou Le grand bain (2020), éditions Talents hauts, sélection Prix des Incos 2021-2022. Avant d’écrire La classe nature, elle a déjà écrit trois romans illustrés pour cette collection Livres et égaux de Talents hauts : Mélie, Le grand bain et La bonne culotte.

Marie Gribouille est illustratrice depuis 2009. Elle travaille pour l’édition, la presse jeunesse et la publicité. Son univers est décrit comme étant « frais, coloré, d’un trait léger ».

Dans ce roman, le lecteur suit une classe de CE2 qui part en classe nature. L’autrice Marie Lenne-Fouquet décrit d’une manière très réaliste le déroulement de ces classes : les départs parfois difficiles (pour les enfants comme pour les parents !), le long trajet, la découverte des lieux où ils vont vivre en communauté pendant ces quelques jours… Ce roman peut intéresser un jeune lecteur qui voudrait se préparer et découvrir en avant-première les voyages scolaires. Pour les plus grands, en lisant ce roman, tous les souvenirs enfouis des voyages scolaires remontent. Grâce à son récit très proche de la réalité, Marie Lenne-Fouquet replonge le lecteur en enfance.

Cependant, La classe nature n’a pas pour seul objectif de présenter un voyage scolaire, il introduit au lecteur la notion de sexisme. En effet, le lecteur rencontre Alix qui raconte s’être disputée quelques jours avant le départ avec ses deux meilleurs amis garçons qui ne voulaient pas jouer avec elle parce qu’elle est une fille. Elle est très en colère et trouve que ce traitement est injuste ! Les trois amis ne savent plus comment se comporter les uns avec les autres et ne se parlent pas durant le début du voyage. Alix fait face à un dilemme compliqué : pardonner ses amis et enfin profiter de son voyage ou rester sur ses positions et ne pas profiter pleinement du voyage. Les trois amis se rendent compte que toute amitié repose sur une bonne communication : il faut parler à ses amis et partager ses sentiments et ressentis si l’on veut avoir une relation saine ! Une fille doit pouvoir faire les mêmes activités qu’un garçon et vice versa.

De belles illustrations accompagnent ce texte. L’illustratrice Marie Gribouille met en scène les personnages d’une manière moderne et colorée rendant ce roman très vivant.

Ce roman détruit les stéréotypes et éduque les enfants sur l’égalité fille/garçon mais aussi sur la nécessité de communiquer afin que chacun puisse comprendre les sentiments de ses amis. Un roman qu’il faut mettre entre toutes les mains !

Mathilde Badoux

Laisser un commentaire