Mercredi 31 mai 2023, l’Institut International Charles Perrault a ouvert ses portes aux enfants de la Maison d’enfants à caractère social de Montmorency. Un petit groupe de quatre enfants est venu rencontrer l’auteur illustrateur Barroux en résidence à l’IICP.
La rencontre a débuté par une surprise de la part de Barroux ! Les enfants ont écouté en avant-première la version audio de son livre Je t’aime, Bleue. Il a récemment prêté sa voix pour donner vie à son histoire et aujourd’hui, il dévoile la version finale ! Les visiteurs du jour ont redécouvert cette histoire qu’ils connaissaient déjà avec la voix de l’auteur accompagnée de différents bruitages (son des vagues, chant des mouettes…). Barroux fait défiler les pages de l’album en suivant le rythme de la lecture audio afin que les enfants profitent d’une immersion complète dans l’histoire.
Après cette écoute, il est temps de se mettre au dessin ! Barroux propose de continuer sur le thème de son album et d’apprendre à dessiner le personnage principal Jonas et les fonds marins.

Pas à pas, Barroux apprend aux enfants à l’aide de formes géométriques à dessiner Jonas qui se tient debout sur son bateau : un rond pour sa tête, un carré pour son buste, un rectangle pour son bras… Les enfants très concentrés se plient à l’exercice et réalisent de très beaux dessins !
Maintenant que Jonas et son bateau sont terminés, il faut passer aux fonds marins ! Une nouvelle fois, Barroux fournit de précieux conseils pour obtenir facilement de beaux résultats. Mais les enfants le devancent et réalisent des poissons pourtant très complexes comme le poisson lumière avec sa forme particulière et cette « lampe » qui pend au bout de sa tête.

L’atelier se termine dans la bonne humeur, les enfants sont fiers de leurs dessins et Barroux les félicite pour leur excellent travail !

Les enfants de la MECS de Montmorency reviendront à l’IICP le 5 juillet pour un nouvel atelier avec Barroux, l’IICP a hâte de les retrouver.
Mathilde Badoux