Ce samedi matin, nous nous sommes retrouvés à l’Institut International Charles Perrault pour un nouvel atelier d’écriture. Cet atelier a été l’occasion pour nos adhérents de laisser libre court à leur imagination sous l’œil expérimenté de Barroux, auteur/illustrateur en résidence à l’IICP.
Barroux a débuté cet atelier en expliquant que trouver une intrigue, créer des personnages et poser un décor sont les trois points essentiels de tout écrit. Lorsque l’on écrit une histoire, il faut absolument penser à ces trois éléments si on veut qu’elle soit réussie !
Ensuite, Barroux a lu aux participants de l’atelier quatre phrases centrales tirées de son dernier album qui sera prochainement en librairie : Le Trésor de Georges écrit par Anne-Sophie Plat et dont il a eu l’idée et a réalisé les illustrations. A partir de ces quatre phrases, ils devaient imaginer leurs propres histoires.
Les participants se sont montrés très inspirés et ont rempli très rapidement de nombreuses pages. Quelle joie de les voir écrire avec autant de passion !

Vient ensuite le moment de partager leurs écrits, nous avons pu découvrir l’étendue du talent qui se cache chez nos participants ! De jolies histoires sont nées. Il est intéressant de découvrir toutes les idées que l’on peut avoir alors que le point de départ reste le même.
Les écrivains en herbe ont reçu des conseils de Barroux mais aussi des autres participants afin d’améliorer leurs textes. Ces échanges toujours bienveillants sont un moment essentiel de l’atelier et le rendent encore plus chaleureux.
Barroux a ensuite lu le texte de l’album dont étaient tirées ces quelques lignes, afin que chacun découvre leur version de l’histoire.
Pour clôturer cet atelier, Barroux a partagé de nombreux conseils pour ceux qui aimeraient être publiés. Il a également présenté un texte qui lui a été donné par un éditeur, afin que nous puissions découvrir de quelle manière les auteurs présentent physiquement leur texte. Nous avons par exemple remarqué que l’auteur d’un album peut ajouter quelques indications entre parenthèses qui sont à l’attention de l’illustration.
Barroux a aussi précisé qu’il faut s’adresser aux maisons d’édition auxquelles notre texte correspond. Il a donc ensuite présenté de nombreuses maisons d’édition en précisant quel type de texte serait susceptible de leur convenir.
Nous remercions les participants de l’atelier ainsi que Barroux pour cette belle matinée autour de l’écriture ! Un prochain atelier d’écriture animé par notre auteur en résidence aura lieu le samedi 22 avril 2023 de 9h à 12h à l’IICP.
Mathilde Badoux