
Interdit aux éléphants
Autrice : Lisa Mantchev
Illustratrice : Taeeun Yoo
Les éditions des éléphants
Album – 40 pages
A partir de 4 ans
Thèmes : Amitié, animaux de compagnie, différences, tolérance, intégration, respect, vivre ensemble.
Résumé de l’éditeur :
Le problème, quand on a un éléphant à la maison, c’est qu’on n’est pas tout à fait comme tout le monde. Personne d’autre n’a un éléphant. D’ailleurs, sur la porte du Club des animaux, il est écrit : « Interdit aux éléphants ». Les deux amis ont le cœur gros. Et s’ils créaient leur propre club, un club ouvert à tous ?
Lisa Mantchev est une autrice spécialisée dans la fantasy pour adultes et jeunes adultes. Interdit aux éléphants est son premier album pour la jeunesse.
Taeeun Yoo a illustré de nombreux albums pour la jeunesse après des études d’art en Corée du Sud et à New York.
Cet album est une histoire d’amitié entre un petit garçon et son animal de compagnie un petit peu particulier : un mini-éléphant. Parce que son animal de compagnie est atypique, ce petit garçon va rencontrer quelques difficultés dans ses relations sociales.
Ce jeune garçon et son mini-éléphant vont nous donner une jolie leçon d’amitié. En effet, le petit garçon nous montre qu’il fait beaucoup pour son mini-éléphant, « c’est ce que font les amis ». Il est toujours là pour l’aider lorsque son ami n’est pas assez courageux. Cette amitié va dans les deux sens puisque le mini-éléphant est aussi présent pour son ami humain.
Une journée particulière se prépare, c’est le jour du Club des animaux ! Le petit garçon et son mini-éléphant se font une joie d’aller retrouver leurs amis (humains et animaux ! ). Cependant, tout ne va pas se passer comme prévu… Sur la porte, une affiche les surprend : le club des animaux est interdit aux éléphants. Les deux amis très déçus quittent les lieux. Cela nous rend très triste de voir cette injustice, pourquoi seuls les éléphants sont-ils exclus ? Le plus important c’est de s’aimer et d’être amis, qu’il soit un éléphant, un chien ou un chat !
Les deux amis vont faire la rencontre d’une jeune fille et de son animal de compagnie, eux-aussi exclus du Club des animaux… À la suite de cette rencontre, le petit garçon se rend bien compte de l’injustice dont ils sont victimes et ils décident ensemble d’inverser la situation.
Cet album livre une belle leçon de confiance. L’amitié que se portent mutuellement le petit garçon et son mini-éléphant est très forte et rien ne peut les séparer. Malgré le caractère atypique d’une telle amitié, les deux personnages décident de dépasser les préjugés et ils trouvent le moyen de profiter de leurs autres amis malgré leurs différences. Ce n’est pas parce que quelqu’un est un peu différent de nous qu’il faut le mettre à l’écart et l’empêcher de pouvoir participer à nos activités.
Les illustrations colorées de Taeeun Yoo accompagnent joliment ce texte. Grâce à elles, nous découvrons la belle amitié du petit garçon et de son mini-éléphant ainsi que cette volonté de surpasser les différences.
Cet album traite avec une belle délicatesse des thèmes importants : l’amitié, la tolérance et les différences. Des notions très importantes et dont il faut traiter dès le plus jeune âge.
Mathilde Badoux
Une réflexion sur “Interdit aux éléphants”