
À quoi tu penses ?
Géraldine Mosna-Savoye et Clémentine du Pontavice
Ecole des loisirs – Collection Neuf
Pour les 6 à 8 ans
123 pages
Thèmes : philosophie, questions
Résumé de l’éditeur :
Pourquoi on tombe amoureux ? Pourquoi on est triste quand quelqu’un disparaît ? Est-ce que je suis libre de faire tout ce que je veux ? Simone se pose des questions, sur tout, tout le temps. C’est un peu fatiguant mais c’est comme ça… Alors au lieu d’embêter tout le monde avec ses questions, elle a trouvé une méthode. Chaque fois qu’elle tombe sur un mot compliqué, comme le bonheur ou la liberté, elle regarde dans le dictionnaire. Mais souvent cela suscite un tas de nouvelles questions ! Et si Simone faisait de la philosophie sans le savoir ?
Clémentine du Pontavice est très engagée pour la cause féminine. Elle est la créatrice du projet « Des femmes, l’or invisible » ayant pour objectif de mettre en avant les femmes qui ont brillé par leur actions, leur génie, leur courage ou leur inventivité. Elle met un point d’honneur à sensibiliser les nouvelles générations. Pour cela, elle réalise de nombreuses interventions et des ateliers dans des établissements scolaires ainsi que dans des centres de soins comme La Maison des Femmes à Saint-Denis. Elle a aussi montré son engagement en devenant l’illustratrice officielle des Glorieuses, la newsletter féministe et culturelle visant à réinventer l’information sur les femmes.
Géraldine Mosna-Savoye est titulaire d’un master en philosophie politique et d’un autre en communication politique des entreprises. Elle est journaliste et productrice de l’émission de culture générale « Sans oser le demander » sur France Culture.
À quoi tu penses ? est le roman parfait pour répondre aux nombreuses questions que se posent sûrement plein d’enfants ou pour les inciter à s’en poser plus et ainsi développer leur curiosité !
Ce roman introduit la philosophie auprès des jeunes lecteurs : chaque réflexion, chaque question qu’ils se posent est importante. Simone est une petite fille qui se pose énormément de questions. À travers les yeux d’une enfant de neuf ans, de très nombreux thèmes sont abordés dans ce roman : l’amour, l’amitié, la mort, la nature, le bonheur… Simone nous embarque avec elle dans son quotidien et nous découvrons les très nombreuses questions qui l’entourent tous les jours et chaque réponse soulève une nouvelle question. Elle essaie d’y répondre elle-même en s’aidant d’un dictionnaire pour comprendre le sens des mots. Quand cela devient trop compliqué pour elle, elle n’hésite pas à se tourner vers ses proches : peut-être auront-ils les réponses qui lui manquent ? Face à toutes ses questions, sa famille reste pour autant très calme et ouverte ; ses parents ne se braquent pas, ils manifestent beaucoup de bienveillance.
Lorsque Simone découvre une nouvelle définition et apprend tout sur un sujet, une fiche récapitulative simple et adaptée aux plus jeunes de la notion est proposée. Ces petites fiches illustrées par de jolis dessins très sympathiques permettent au lecteur de bien assimiler cette nouvelle notion. Plus tard, le lecteur peut revenir sur cette petite fiche pour réviser ces notions.
En plus de ces petites fiches, les deux autrices ont intégré ingénieusement au roman des informations sur les philosophes les plus connus : Simone de Beauvoir, Sénèque, Montaigne… Nous pouvons trouver une petite biographie ainsi qu’une citation de chaque philosophe.
Ce roman est très intéressant pour tous les apprentis philosophes ou simplement pour les personnes qui se posent beaucoup de questions. Si vous êtes de ceux-là, vous trouverez peut-être quelques réponses dans ce roman !
Mathilde Badoux