Bibi la brebis

Auteur-illustrateur : Benoît Charlat

Edition Ecole des loisirs

Collection loulou & cie

Album – Dès la naissance – 22 pages

Thèmes : stéréotype – loup – brebis

Résumé de l’éditeur : Qui est cette brebis un peu bizarre qui sort de la forêt pour rejoindre d’autres brebis qui broutent dans la prairie ? Elle joue avec elles, rigolent avec elles mais à la nuit tombée, se met à hurler à la lune ! Est-ce vraiment une brebis ???

Benoît Charlat nous présente depuis 19 ans ses albums colorés pour tout-petits à l’École des loisirs. Avec une trentaine d’albums publiés, il marque les esprits avec un style innocent et comique.

Bibi la brebis est un album pour tout-petits qui déroule une histoire simple mais originale, aussi touchante que profonde. Nous suivons Bibi, une brebis comme les autres, qui aime passer du temps avec ses amies brebis. Seulement cette brebis aux grandes dents nous semble un peu étrange…

Comme dans de nombreux récits pour enfants, dès qu’il y a présence de brebis, il y a un grand méchant loup ! Cette petite histoire n’échappe pas à la règle : cette brebis inquiétante tentait finalement de s’intégrer au groupe afin, comme tout loup, de manger une brebis !

Mais les brebis font réaliser à Bibi qu’il n’a pas à jouer son rôle de loup avec elles et qu’il mériterait plutôt d’être lui-même. Elles nous font vite prendre conscience que le loup n’a pas besoin de leur ressembler pour s’intégrer.

Cet album permet donc d’aborder le thème des stéréotypes et des préjugés avec les tout-petits, grâce à une histoire qui leur est très accessible.

Laurine Madi

Laisser un commentaire