
Auteur-illustrateur : Olivier Tallec
Editions : l’école des loisirs
Parution : septembre 2022
Album – 40 pages – Dès 6 ans
Collection Pastel
Thèmes : roi – pouvoir – abondance
Résumé de l’école des loisirs : C’est l’histoire d’un roi qui avait tout, vraiment tout : des éléphants sans trompe aux patins à glace goût caramel. C’était un grand collectionneur. Il ne lui manquait presque rien. Ou plutôt il lui manquait RIEN. Quand un roi qui a tout cherche à trouver RIEN…
Auteur depuis dix ans, Olivier Tallec a déjà écrit quatre albums qu’il a également illustrés, et co-écrit différents albums. Également illustrateur pour un nombre important d’albums jeunesse, il a réalisé les dessins de six autres ouvrages jeunesse à l’école des loisirs.
Avant Le roi et rien, Olivier Tallec a écrit diverses histoires surprenantes et toujours plus variées, souvent avec un sens philosophique.
Le roi et rien fait preuve d’un humour un peu décalé qui prend plusieurs formes et verse souvent dans l’ironie.
Tout d’abord, il commence par la phrase : « Le roi avait tout », en contraste parfait avec le titre « le roi et rien », écrit en gros sur la page précédente.
Il nous présente un personnage avide de toutes sortes d’objets et nous fait sentir son désarroi par rapport à sa manie de l’accumulation. Tout au long de l’album, nous nous demandons avec lui : mais qu’est-ce que « rien » ?
A travers le personnage du roi, l’album donne une importance à un mot qui n’en a pour personne. Il lui donne un sens littéral : « ou plutôt, il lui manquait Rien », en dotant le mot d’une majuscule, comme s’il s’agissait d’un nom propre.
Le mot « rien » dans le récit est quasiment omniprésent, utilisé comme un refrain de différentes manières : « Le roi, qui n’avait peur de rien »… Les jeux de mots sur « tout » et « rien » abondent, pour décrire pourquoi il est impossible au roi d’avoir tout puisqu’il lui manque « Rien ».
L’album aborde ainsi l’idée de la quête toujours plus grande et sans fin des plus opulents qui cherchent le bonheur dans l’accumulation des richesses.
Le roi et rien fait aussi prendre conscience à tout le monde qu’on a toujours un petit quelque chose et que le bonheur consiste à ne pas passer à côté des choses simples, car énormément de choses que l’on possède déjà ont la capacité de nous rendre heureux.
Il parle aux enfants en adressant également un message de sagesse aux adultes, même si l’on ne s’identifie pas forcément au roi dans cette quête qui peut sembler contre-intuitive. Finalement, cet album qui présente une quête bien dérisoire de la part du personnage désoriente le lecteur à force de jongler sur les mots.
Avec un découpage sobre et des dessins charmants, l’auteur nous présente un sujet bien philosophique qui demande à ne pas se contenter de profiter des images. C’est donc un album ambitieux, qui désoriente volontiers le lecteur, tout en étant à la fois intéressant et brillant.
Laurine Madi
2 réflexions sur “Le roi et rien”