Rêveur

Auteur-illustrateur : Mark Janssen

Editions Ecole des loisirs

Collection Kaléidoscope

Parution : Octobre 2022

Album – Dès 6 ans – 32 pages

Thèmes : rêve – poésie – relation avec le père – sensibilité

Résumé de l’éditeur : Aron est un petit garçon rêveur. Il ne se reconnaît guère dans les aspirations et les façons de faire de ses camarades. Un après-midi, après l’école, Aron et son papa vont se promener. Commence alors une discussion tendre sur la sensibilité et le potentiel de chacun.

Mark Janssen est un auteur-illustrateur néerlandais qui a publié de nombreux livres traduits dans une dizaine de langues. Mon île est son premier album chez Kaléidoscope en 2020, et Rêveur, le troisième.

Dans Rêveur, nous retrouvons bien la marque de Mark Janssen à travers les illustrations toujours aussi impressionnantes avec des personnages qui occupent une place toute petite au sein de chaque illustration, ce qui donne vraiment une impression de grandeur.

Rêveur est un album tout en couleur. Chaque double page nous présente un peu plus la créativité de l’auteur. 

C’est un album qui s’adresse à tous ceux qui se reconnaîtront en Aron, en honorant les artistes qui ont vécu et qui continueront de naître.

Autant par la mise en forme du texte que par les illustrations, la créativité est mise en exergue. Nous avons un texte mis en page telle une poésie, composé de mots simples et beaux, accompagné d’illustrations vives et très créatives qui présentent une nature verdoyante. Le paysage nous offre une ambiance intimiste avec des couleurs chaudes rappelant l’automne. Il nous emmène dans un autre monde très féérique, celui d’un petit garçon rêveur.  

C’est à travers l’aventure d’un papa et de son fils dans la forêt que se produit un véritable voyage intérieur chez le garçon, accompagné de la bienveillance de son père. Cette aventure permet à des enfants qui se sentent différents de s’identifier, et de savoir un peu mieux trouver leur identité et la manière dont nous pouvons nous définir. C’est un besoin important pour chaque enfant de reconnaître sa destinée, ce pourquoi l’on est fait et de l’accepter.

L’auteur met en lumière la variété des capacités des enfants et les points forts que les différences apportent au monde, ce qui permet de faire accepter ses propres différences au lecteur et de lui montrer que chacun peut trouver sa voie. 

C’est également avec la différence du jeune garçon qui semble impressionnante et grandiose que l’on se rend compte de la beauté de toutes nos différences.

L’auteur présente un personnage qui voit la vie différemment des autres, comme si chaque paysage qui passait sous ses yeux représentait un tableau. 

L’auteur introduit également d’une manière tendre les différents profils de personnalités : les « penseurs », les « faiseurs », et ceux qu’il est parfois difficile d’accepter pour les autres et pour soi-même, tellement ils sont spéciaux : les « rêveurs » !

La dernière page est mémorable. Elle présente un magnifique hommage telle une plaque commémorative avec le nom de tous les rêveurs qui ont marqué l’histoire, et permet à chaque enfant de se rendre compte que plein d’enfants ont vécu ce qu’ils traversent avant d’accomplir de grandes choses.

Finalement, Rêveur est un nouvel ouvrage très touchant de Mark Janssen, dans un univers toujours proche de la culture amérindienne. C’est une invitation à découvrir qui nous sommes réellement dans les moments doux, lorsque notre imagination prend le dessus dans notre quotidien.

Laurine Madi

Laisser un commentaire