Le Garçon en fleurs

Auteur-illustrateur : Jarvis

Ecole des loisirs

Album – 3 à 6 ans

Parution : 16 mars 2022

Thématiques : amitié – fleurs – différence – maladie – solidarité

Résumé de l’éditeur :

Il s’appelle David. C’est le garçon aux cheveux fleuris, et c’est mon meilleur ami. Mais, un jour, alors que j’arrosais les cheveux de David, un de ses pétales m’est resté dans la main…

Notre avis :

Jarvis est un auteur-illustrateur britannique, avec plus d’un million de livres vendus. Il a notamment obtenu le « V&A Best Illustrated Book Award » en 2017 pour l’album Alan’s Big, Scary Teeth. Le garçon en fleurs est son premier album chez l’Ecole des Loisirs.

David est un petit garçon avec des cheveux en fleurs, de toutes les couleurs. Jarvis propose ici une histoire très touchante sur l’amitié et la solidarité face aux accidents de la vie. En effet, alors que David voit ses fleurs tomber, il peut compter sur son meilleur ami, qui est le narrateur du récit. Entre les enfants naît une belle solidarité face à la maladie que l’on imagine. L’auteur n’évoque pas les causes de cette perte de cheveux pour se concentrer sur ce qui est vu par les autres enfants. Il est ainsi possible d’imaginer la maladie derrière ce bouleversement dans la vie de David et Le garçon en fleurs peut dès lors être une porte d’entrée vers ce sujet auxquels les enfants peuvent être confrontés.

Cet album est porté par ses illustrations aux couleurs chatoyantes, qui portent également le sens car nous les retrouvons principalement dans les cheveux de David. Le trait délicat crée des émotions fortes et rend les personnages attachants. Il semble en effet difficile de ne pas apprécier David, ce petit garçon toujours souriant aux cheveux en fleurs.

Le garçon en fleurs est un album doux sur l’amitié et l’acceptation de la différence.

Juliette Cayrel

Laisser un commentaire