Chantier chouchou debout

Auteur-illustrateur : Adrien Albert

Ecole des loisirs

Parution : 16 mars 2022

Album – 3 à 6 ans

Thématiques : humour – famille – grand-mère

Résumé de l’éditeur :

Un titre intrigant pour une histoire hilarante et délirante. Pendant que Maman vise le titre de championne du monde de deltaplane, Chouchou est gardée par Mamie Georges, pile le jour de son grand chantier d’été. Il faut vider la maison, tout passer à la machine à laver : meubles, jouets, murs, fenêtres… puis tout remettre en place. C’est un sacré chantier ! Heureusement, à l’heure de la pause, Chouchou a droit à son plat préféré.

Notre avis :

Chantier chouchou debout est un livre très intrigant. Dès la lecture du titre, une question émerge : que va-t-on lire ?

Dans cet album, Adrien Albert fait le récit du week-end de Chouchou chez Mamie Georges alors que sa mère part au championnat du monde de deltaplane.

Les situations absurdes se succèdent dans un univers où les échelles sont remises en cause. En effet, Mamie Georges s’illustre par sa force qui lui permet des « lancers retournés » et « récupérations par le toit » de la maison pour son nettoyage de printemps. L’absurdité des situations rend le récit imprévisible, car rien ne peut être anticipé. Toutes les contraintes sont oubliées. Tout peut passer dans la machine à laver, de la baignoire au toit en passant par le piano, sauf les verres qui sont trop fragiles, bien sûr ! Finalement, la maison de Chouchou et de Mamie Georges rappelle celle d’une maison de poupée, et l’histoire celle qu’un enfant pourrait créer lors d’un jeu avec ses figurines.

Cet humour décalé est mis en valeur par les illustrations magnifiques d’Adrien Albert dans cet album au grand format carré. Le trait simple et les grands aplats de couleurs avec peu d’ombres rappellent un style « vintage » et se prêtent parfaitement au récit.

Chantier chouchou debout est un album saugrenu qui donne le sourire.

Juliette Cayrel

Laisser un commentaire