
Auteur : Michael Morpurgo
Illustratrice : Emily Gravette
Parution : 13 octobre 2021
L’école des loisirs – Kaléïdoscope
Album – 6 à 8 ans – 36 pages
Thématiques : chant – animaux – solidarité – partage – nature – musique
Résumé de l’éditeur :
Un beau matin, un merle perché sur une branche entonne un chant. Un chant de paix, un chant d’espoir pour notre planète, afin d’apaiser le cœur des hommes et, surtout, y apporter la joie. Et son message va voyager tout autour du monde.
Notre avis :
Michael Morpurgo, que l’on connaît notamment pour Cheval de guerre (1982) ou plus récemment Enfant de la jungle (2010), présente ici un album écrit à partir d’une anecdote. Il explique en effet dans la postface que l’idée d’écrire La Grande chorale du monde est venue de sa rencontre avec « son » merle dans son jardin, en mars 2020.
Sur la première page, dans une ambiance très morose, le narrateur se plaint de la tristesse de son monde. Dès les pages suivantes, tout s’anime et se colore alors que l’idée du merle pour lui remonter le moral, qui reste secrète jusqu’aux dernières pages, se transmet entre les animaux. Elle traverse les continents, les océans et le monde entier. Michael Morpurgo offre ici un véritable inventaire des animaux et de la biodiversité, parfaitement représentés par Emily Gravett. En plongeant dans cet album, le/la lecteur·ice est confronté·e à l’immensité de cette nature et se demande jusqu’où elle s’étend. Les pages se succèdent et à chaque fois de nouveaux personnages entrent en scène. Comme un fil rouge, les notes de musique flottent sur les pages et relient les personnages entre eux. C’est un véritable hymne à la solidarité et au vivre-ensemble. Emily Gravett propose ici des illustrations dans un style plutôt réaliste, emplies de joie de vivre.
La Grande Chorale du monde est ainsi une belle réflexion sur le partage des idées. Écrit durant le confinement, c’est un album poétique qui permet de se rappeler de l’importance des liens entre les individus.
Juliette Cayrel