
Auteur-illustrateur : Barroux
Seuil Jeunesse
Album – pages – dès 5 ans
Livre en partenariat avec Reforest’Action
Résumé de l’éditeur :
Le narrateur de cet album, c’est ce grand arbre. Il nous raconte tout ce qu’il a vu autour de lui, au fil des saisons, depuis qu’on l’a planté là. Et puis un jour, les hommes de la ville avec leurs combinaisons vertes s’agitent. Le petit parc est en travaux, il se dit qu’ils vont sûrement l’agrandir, ajouter un toboggan, poser un banc ou replanter des fleurs. Deux d’entre eux s’approchent de ce platane centenaire, de ce tronc gigantesque qui s’élance vers le ciel… et l’impensable va se produire.
Témoin des saisons, des amours, de la vie quotidienne qui court autour de lui, cet ancêtre vénérable ne va malheureusement pas recevoir le respect qui devrait lui être dû…
La préservation de l’environnement est évidemment au cœur de l’engagement du Seuil jeunesse. En publiant des livres comme Les géants tombent en silence de Barroux, et en nous associant avec Reforest’action, nous souhaitons lutter, à notre échelle, contre la désertification et l’appauvrissement des sols, mais aussi œuvrer pour la biodiversité à travers le monde.
Notre avis :
Dans Les Géants tombent en silence, Barroux met en scène un arbre qui s’exprime à la première personne et conte son quotidien. De son arrivée dans le quartier alors qu’il était encore “tout jeune” lors de l’inauguration du petit parc à l’installation d’un banc sur lequel se succèderont ses voisins, il traverse les saisons. Dans un paysage urbain, l’arbre occupe une majorité de l’espace et se positionne comme le point central autour duquel la vie gravite
Avec des phrases courtes concentrées au bas des pages, le texte laisse une grande place aux illustrations. Celles-ci accompagnent la poésie de l’écriture de Barroux et la complètent avec une multitude de détails. Dans un style épuré, Barroux explore différentes palettes de couleurs pour transmettre l’atmosphère qui change à chaque page. Alors que l’arbre ne bouge pas, « la terre [continue] à tourner » : après l’hiver arrive le printemps des amoureux, puis le jour du marché… Le texte poétique est comme un sous-titre à ces images très parlantes, qui pourraient presque se suffire à elles-mêmes.
Soudain, c’est la fin. Ce dénouement, que je vous laisserai découvrir, laisse le/la lecteur·ice songeur·euse. C’est à se demander si ce livre ne s’adresse pas autant aux adultes qu’aux enfants.
Barroux est un auteur-illustrateur attaché aux questions environnementales et nous retrouvons cet engagement dans plusieurs de ses albums dont Je t’aime, Bleue dernièrement. Les Géants tombent en silence est publié en partenariat avec Reforest’Action, une association qui plante des arbres au Pérou pour chaque livre acheté. C’est cette information qui clôt l’album sur une note d’espoir.
Les Géants tombent en silence est un album poétique et touchant à mettre entre toutes les mains.