Compte rendu des lectures

Le Salon du Livre Jeunesse d’Eaubonne qui a eu lieu le week-end des 26 et 27 mars 2022 a été le théâtre de la restitution des textes rédigés lors de l’atelier d’écriture qui a eu lieu les samedis matins à l’Institut International Charles Perrault.

Cet atelier, organisé dans le cadre de la résidence d’auteur de Karim Ressouni-Demigneux à l’Institut International Charles Perrault, avait pour objectif pour chacun des participant·e·s l’écriture d’un texte d’album sur le thème du temps. Une exposition de ces textes, accompagnés des portraits de leurs auteur·ice·s, a été installée par l’équipe de l’Institut au centre du Salon. S’y trouvaient également des textes et illustrations réalisés par les enfants de l’Espace Jeunesse et Familles grâce au mentorat de Karim Ressouni-Demigneux et Barroux.

Pour les mettre à l’honneur, ces textes ont été lus avec expressivité et force gestes -on a même pu noter la présence d’un doudou qui racontait son histoire- le dimanche 27 mars, dans l’espace du Salon dédié aux spectacles et activités diverses. Sept auteurs et autrices ont ainsi partagé leurs histoires face à un public attentif, composé d’enfants et d’adultes, et dans le cadre d’une ambiance bienveillante. Chacun, auditeur·ice·s comme lecteur·ice·s, a pu profiter de ce temps de lecture, émotionnellement très riche d’univers variés et personnels.

Ce moment très attendu de présentation des résultats de l’atelier d’écriture a également été l’occasion pour Karim Ressouni-Demigneux de lire son nouveau texte d’album, Histoire du vieux monsieur avec un petit garçon à l’intérieur (titre provisoire), sur lequel il a travaillé au cours de sa résidence à l’Institut International Charles Perrault et qui sera illustré par Barroux.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.