Ouvre grand les yeux

Auteur : Cédric Ramadier

Illustrateur : Vincent Bourgeau

Éditeur : École des loisirs

Collection : Loulou & cie

Parution : février 2022 (réédition)

Album tout carton– 16 pages – 0-3 ans

   La réédition de l’album Ouvre grand les yeux de Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau est l’occasion de faire la notice d’un beau récit interactif et ludique. A l’origine paru en 2017, le livre se construit comme un jeu d’imagination et d’observation à chaque double-page, et invite à un travail de visualisation interne tout aussi bien que d’attention externe chez les lecteur.ice.s.

    Au départ blanc et noir, le paysage de champs et forêts dans lequel évolue papa Lapin s’agrémente d’une nouvelle couleur à chaque page, et évoque ainsi les changements de saisons et de périodes, ainsi que la faune et la flore de campagne. Avant de découvrir ces panoramas, il est proposé aux enfants de fermer les yeux et d’imaginer eux-mêmes les territoires enneigés ou pleins de soleil de l’album, guidés par la couleur de la page et l’atmosphère qu’elle inspire. Ils peuvent ensuite ouvrir les doubles-rabats qui dissimulent les illustrations, pour y découvrir les lacs bleus, les herbes vertes qui repoussent après l’hiver et se parent ensuite du rouge des coquelicots et du jaune de l’été. Dans leur promenade, ils peuvent alors tenter de discerner les animaux au pelage aussi blanc que la neige, les outils agricoles ou les fruits du printemps cachés sur le chemin, tout en suivant les aventures de papa Lapin et de ses enfants espiègles, jusqu’à plonger dans le noir de la nuit qui recouvre la dernière illustration.

   Il se dégage de cette histoire simple et accueillante un sentiment d’harmonie, facilité par le format de l’album et son jeu sur les couleurs. Le livre prend le temps d’amener le lecteur de saison en saison sur plusieurs pages sans se presser. Les illustrations apportent aussi un dynamisme tranquille au paysage, qui défile progressivement et discrètement au fil de la lecture. On retrouve à travers ces aspects l’énergie des livres de Ramadier et Bourgeau, toujours conçus comme des objets vivants et interactifs à l’instar de la série des livres « dans tous leurs états » (Le Livre qui dort, Le Livre qui a peur…) dans laquelle les albums échangent directement avec leurs très jeunes lecteurs et s’animent au sens propre du terme en devenant les protagonistes principaux des histoires, leurs visages prenant toute la place sur les pages. Ils se construisent avec une adresse directe et une participation active des enfants et de leur imagination, comme c’est le cas avec Au secours, voilà le loup ! dans lequel il faut pencher le livre dans tous les sens pour faire tomber le loup.

   Ici, il suffit d’ouvrir son imagination, ses yeux, et les volets du livre pour déplier sa curiosité et s’engager simplement dans la promenade qu’il nous propose, à travers les couleurs et les cycles de temps et de saisons. Ce livre aux pages multicolores plaira à un très jeune public par son format inventif, et pourra être lié à de nombreux apprentissages préscolaires.

Fynn Millot

Laisser un commentaire