
Autrice : Maryline Desbiolles
Illustratrice : Laurie Lecou
Éditeur : École des Loisirs
Parution : mai 2021
Roman – 72 pages – dès 11 ans
Maryline Desbiolles est une écrivaine née en Savoie et d’origine italienne. Elle a écrit de nombreux romans, fictions pour les adultes comme Anchise aussi bien que pour la jeunesse (Lampedusa), ainsi que des chroniques, pièces et biographies. Ses romans sont empreints des lieux et paysages qui ont marqué sa vie, ceux de Nice, de la Savoie mais aussi de l’Italie, héritage maternel qui revient beaucoup dans ses histoires. Elle consacre notamment un livre à la mémoire de sa grand-mère italienne (Primo), devenue figure récurrente de ses histoires, et qui s’incarne peut-être dans Violante, sous les traits de la grand-mère de cette dernière.
Résumé de l’éditeur : Elle s’appelait Violante. Elle était arrivée après nous à l’école, et elle restait toujours un peu à l’écart. Avec sa tignasse de cheveux noirs, sa tache rouge sur la joue et son regard de flamme, elle ressemblait à une sorcière. On s’en méfiait, et on s’en moquait. Elle nous inquiétait, et elle nous fascinait. Mais quel était son secret ?
Dans un village italien légèrement hors du temps, une jeune fille en école primaire découvre avec ses camarades l’arrivée d’une nouvelle enfant dans leur classe, Violante. Très vite, l’allure un peu négligée de cette dernière, sa réserve face aux questions des autres élèves et le semblant de mystère qui semble entourer sa famille font monter l’hostilité dans la classe. Pourtant, le regard de la narratrice sur celle qui partage sa table d’école change peu à peu au fur et à mesure de leurs interactions, jusqu’à être complètement bouleversé. Alors que les deux fillettes se lient rapidement d’amitié, Violante prend aux yeux de son amie une allure de plus en plus extraordinaire, presque magique. Le point de vue interne de la narratrice, intégrants rêves et souvenirs de jeunesse, teinte en effet certaines scènes d’un aspect merveilleux, qui, contrasté par la réalité abrupte des conditions de vie de Violante et de son passé, apporte force et caractère au lien qui unit les deux enfants.
Le livre fait le récit d’une belle rencontre basée sur une compréhension mutuelle, une relation dotée d’assez de force et de magie pour perdurer finalement malgré les différents quotidiens des protagonistes, les aléas de l’école et l’entrée dans l’adolescence. Le texte est écrit de manière simple, avec un effet de répétition de phrases qui donne un rythme à la narration, et lui confère une dimension poétique. Cette dernière permet à un jeu sur l’imaginaire de se construire au fil des pages, venant accompagner plus facilement certaines révélations de l’histoire, qui trouvent ainsi toute leur place au sein des rebondissements.
Violante aborde les thèmes du rejet social, de l’évolution d’un regard face aux apparences, et de l’expérience pré-adolescente et scolaire avec aisance. Il fait ode à la magie et l’épanouissement d’une première amitié, relation fusionnelle contée ici comme un tournant de l’enfance, un support à l’apprentissage de soi.
par Fynn Millot