L’année 2022 célèbre les 400 ans de Molière ! Le roman de Nathalie Sommers s’inscrit dans la programmation culturelle nationale de 2022, qui fête l’anniversaire de l’auteur dans un cycle dédié.

Autrice : Nathalie Sommers
Illustratrice : Anne-Lise Nalin
Editeur : Didier Jeunesse
Parution : janvier 2022
Roman – 128 pages – Dès 8 ans
Les romans jeunesse de Nathalie Sommers, tourné vers un public primaire et adolescent reprennent en grande partie des thématiques historiques, alliant enseignement pédagogique et fiction. Les thèmes de Versailles et de la vie au 17ème siècle présents dans Il faut sauver Molière sont notamment repris dans sa série Des jumeaux à Versailles.
Résumé de l’éditeur : Quelle joie pour Pierre ! Il vient d’être embauché par le grand Molière ! Mais un soir, ce dernier reçoit une lettre anonyme : s’il joue Le Malade imaginaire, les représailles seront terribles. Pour débusquer le maître-chanteur, Pierre trouve une alliée de choix auprès de Mado, la propre fille de Molière. Celle-ci suspecte tous ceux qui ont été ridiculisés dans les pièces de son père (et ils sont nombreux). Une enquête pleine de dangers commence, entre rivalités, entre rivalités et faux-semblants à la cour de Versailles !!
Par son intrigue très claire ainsi que sa rédaction et son vocabulaire simple, Il faut sauver Molière parvient à entraîner facilement le lecteur dans l’aventure du jeune Pierre, accessoiriste dévoué du célèbre comédien après que ce dernier l’ait sauvé des griffes de son oncle. Un jeune public pourra directement s’identifier à ce petit protagoniste, novice au monde du théâtre classique et donc à même de faciliter et accompagner une première entrée dans l’histoire culturelle française de l’époque.
Le livre évite en effet les écueils d’un didactisme pédagogique en intégrant naturellement ses explications littéraires et historiques au fil des rebondissements du récit, et en les distillant souvent à l’aide d’un porte-parole à l’échelle de ses lecteurs. Le personnage de Mado, fille de Molière et grande amie de Pierre, se fait ainsi souvent guide dans le roman, en donnant graduellement à ce dernier des informations sur les différents acteurs du théâtre sous le Roi-Soleil, leurs pièces et les enjeux qu’elles portent.
Bien que fictionnalisé et simplifié dans ses relations familiales et ses rivalités artistiques, le personnage de Molière au centre du récit permet une première introduction, qui pourra par la suite être approfondie, au genre de la comédie, et aux contraintes d’une activité artistique soumise à la régence de Versailles.
Le récit porté par les théories récentes remettant en question la paternité de certaines œuvres de Molière offre un angle d’approche original et pertinent à travailler, pour s’interroger sur les critères qui définissent un auteur et de son style, ainsi que pour mettre en avant les particularités d’une œuvre. Le roman servira donc de bon support à une utilisation scolaire, mais saura aussi être apprécié pour son histoire dynamique.
par Fynn Millot