Detroit

Auteur : Fabien Fernandez
Editions : Gulf stream, Collection Electrogène
Sortie : 2017

Ethan débarque à l’aéroport de Detroit. Tout jeune journaliste embauché par Newsday, il doit réaliser une série de reportages sur la ville. Il pense l’aborder sous le biais de sa jeunesse.

Pour Tyrell Bell, c’est un nouveau semestre qui débute, avec pour seul objectif celui de se tenir tranquille. C’est en effet sa dernière chance, lui qui est connu pour son comportement violent qui lui a valu d’être renvoyé de tous les établissements de la ville. Pourtant, la vie semble s’améliorer depuis qu’il est en couple avec Sonja.

Dans une ville qui les observe au quotidien, tous deux ne vont pas en sortir indemnes. Fabien Fernandez nous oblige à plonger avec lui dans les méandres de Detroit, ville sinistrée par la crise économique, avec ses deux personnages. D’un côté, Ethan nous apparaît bien naïf, journaliste cherchant le scoop à tout prix, n’hésitant pas à défier la loi si nécessaire. Quand il découvre des détournements financiers dans un lycée, il croit avoir trouvé son graal, l’article qui le fera reconnaître comme un grand journaliste. De l’autre, Tyrell, lycéen, en quête d’une échappatoire pour éviter la violence, les gangs et ce qui l’attend inévitablement, la mort. Malgré les déceptions liées aux infidélités de sa petite amie qui se prostitue, il tente de rester dans le droit chemin. La découverte d’un chien blessé lors de combats entretient son espoir.

Entre les deux, le lecteur découvre la ville de Detroit, dont la voix entrecoupe les chapitres, ce qui s’avère être une des excellentes idées du roman. Comme une bonne mère, elle espère sauver ses enfants du désastre à venir, leur destin semblant tout tracé… De nombreux personnages secondaires sont présentés peu à peu à travers leurs rencontres avec les deux héros et sous les yeux de la ville de Detroit qui les suit au quotidien et qui conserve l’espoir de faire changer les choses. Ainsi, de l’agent Moore, représentante de la loi, au professeur Preston, tous sont les témoins de ce monde où l’avenir s’avère incertain.

En définitive, Detroit est un formidable roman (très) noir et sans concession situé dans les entrailles d’une ville en crise. Encore un excellent titre dans la collection young adult, « Electrogène », chez Gulf stream.

Sébastien Féranec

Mots-clés : ville, Detroit, USA, adolescent, violence, gang, journalisme, crise économique

Laisser un commentaire