
Autrice : Mayana Itoïz
Illustratrice : Anne Hemstege
Editions Glénat Jeunesse
Parution : 1 septembre 2021
Album – dès 3 ans – 32 pages
Résumé de l’éditeur : “Bêtise idiote ou créativité folle ? À vous de choisir !
Une sculpture faite de vélos, une œuvre d’art peinte dans la purée, une nouvelle version de la Marseillaise devant la classe hilare… Pour le papa complètement gaga de cette petite fille espiègle, il s’agit de libérer son esprit créatif. Mais que va en penser la maîtresse? Jusqu’où va l’art et où commence la bêtise? Un texte tendre, bienveillant et drôle, qui nous interroge sur les limites, celles que l’enfant adore franchir et celles que les adultes imposent. Illustré avec brio par Anne Hemstege, qui avec sa colle et ses ciseaux, questionne de page en page notre rapport à la créativité.”
Le papa de cette petite fille est admiratif de sa créativité. Malgré ce qu’en pense la maîtresse, il soutient sa fille dans l’expression de ses pensées créatives. Avec ses tentatives artistiques de plus en plus loufoques et fantaisistes, elle reçoit tour à tour punitions et récompenses… Mais que faut-il en penser ?
Cet album évoque avec humour le sujet de la punition et de ses limites. Les deux artistes jouent avec ce terme peu apprécié et parviennent ainsi à le rendre plus léger. La punition se mêle ici à une autre question à laquelle les parents font face : jusqu’où s’étend la créativité d’un enfant, et comment la laisser s’exprimer ?
Ce récit est porté par des illustrations originales de Anne Hemstege. Elles ont été réalisées à partir de découpages et collages de papiers découpés, préalablement colorés à la gouache. Une inventivité bienvenue qui rend compte du caractère espiègle de la petite fille et de ses créations.
Juliette Cayrel