Panique dans l’océan

Kate Read
Traduit de l’anglais par Claire Billaud
Parution : août 2021
L’école des loisirs
Album – 3 à 6 ans – 36 pages

Résumé de l’éditeur :
“Vous avez entendu ? Un terrible monstre se cache au fond de la mer bleue. Personne n’est à l’abri ! La pieuvre rouge, la tortue verte, la murène jaune et même les requins gris fuient dans toutes les directions. Quelle panique dans l’océan ! Rejoins la mêlée multicolore et perce le mystère de ce livre des couleurs palpitant !”

Kate Read présente ici un album éclatant dans l’univers marin. Murène jaune, requins gris et sardines bleues se succèdent et se transmettent un message inquiétant : attention au monstre qui rôde dans les parages ! Comment un tout petit “bouh” peut créer autant de remue-ménage ? Le message se répand dans tout l’océan, et le “monstre” grossit de page en page.

Cet album propose ainsi une réflexion sur la rumeur et l’ampleur que chaque événement peut prendre. Cela peut être un bon moyen d’ouvrir la conversation sur ce sujet avec des enfants ou dans une classe. Avec une typographie travaillée, le récit laisse la part belle aux illustrations. En effet, Panique dans l’océan est aussi un album didactique qui permet aux plus jeunes lecteurs d’apprendre à reconnaître les couleurs et leurs variations, grâce à des pages qui fonctionnent comme des nuanciers. Les illustrations sont réalisées à partir de collages de papiers préalablement peints.

Kate Read explique s’être inspirée à la fois de documentaires sur le milieu marin et d’œuvres de Vassily Kandinsky pour la réalisation graphique de cet ouvrage.

Ce livre palpitant trouvera sa place sur les étagères des enfants dès 3 ans.

Juliette Cayrel

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.