
Autrice : Anne-Marie Desplat-Duc
Illustratrice : Camille Carreau
Parution : 16 septembre 2021
Dès 7 ans – 40 pages
Editions Talents Hauts
Un livre soutenu par Amnesty International
Résumé de l’éditeur :
“Chaque matin, au moment de s’habiller, on ouvre notre tiroir pour choisir l’une d’entre elles : la blanche à petit pois, la bleue avec de la dentelle, celle avec des coccinelles… De quoi s’agit-il ? De la culotte ! Saviez-vous que, longtemps, la culotte a été réservée aux hommes ? Connaissez-vous l’origine de l’expression « porter la culotte » ? Un voyage dans le temps pas comme les autres, qui raconte la petite histoire de la culotte, et à travers elle, la grande histoire des filles, des femmes, et de leur émancipation.”
Anne-Marie Desplat-Duc et Camille Carreau retracent ici l’histoire de la culotte, dès son apparition à la Renaissance. Avec humour et précision, c’est une véritable aventure à travers l’histoire qui nous est présentée ici. Il y a d’abord eu celle que l’on montre et qui est symbole de force, et puis plus tard celle que l’on cache sous sa jupe et qui ne doit pas être aperçue. Plus ou moins longue, bouffante ou près du corps, pour les hommes ou les femmes… : la culotte a connu de multiples évolutions depuis son apparition.
La petite histoire de la culotte permet d’aborder l’histoire de celles et ceux qui la portent, et l’évolution de la mode à travers les siècles. C’est aussi l’histoire de l’émancipation des femmes à travers celle de ce vêtement qui leur a longtemps été interdit. Souvent mal vu et critiqué, les femmes se sont approprié ce vêtement mal aimé pour lui faire une place dans leur garde-robe.
A travers des représentations parfois schématiques, parfois beaucoup plus imagées, Camille Carreau représente la culotte dans tous ses états. Les illustrations sont aussi le support principal de la dimension humoristique de ce livre, en créant des personnages singuliers qui expriment leurs avis tranchés sans retenue.
L’autrice dont on connaît l’intérêt pour l’Histoire rassemble ici connaissances et humour dans un mélange réussi, notamment grâce aux illustrations fantaisistes de Camille Carreau.
Juliette Cayrel
Une réflexion sur “La petite histoire de la culotte”