A fond les manettes

Auteur : Thomas Scotto

Illustrateur : Félix Rousseau

Voix : Lou

Parution : 19 août 2021

Editions Benjamins media

Livre CD mp3 – dès 4 ans – 36 pages

Résumé de l’éditeur :

Pour mon bolide ? Pas besoin de plans compliqués : j’ai tout dans la tête. Bien sûr, ça prend des vis et des vis avant de tenir droit. Parfois ça marche, parfois pas, mais je tire la langue pour que ça roule. C’est ça, le secret des championnes ! Mamie croyait sûrement que j’allais me dégonfler, mais…

Une petite fille relève les deux défis lancés par sa mamie : un, construire une voiture de course et deux, remporter son duel avec elle… À fond les manettes est un album tendre et rock’n roll. Les garages et les grosses cylindrées, c’est pas que pour les garçons !”

A fond les manettes est le premier album de Thomas Scotto chez Benjamins media. Une petite fille y relève le défi lancé par sa mamie : l’affronter lors d’une course avec une voiture qu’elle aura elle-même construite. Et il n’y a pas d’autre solution, elle l’a décidé, elle va gagner !

L’auteur offre ici une jolie perspective sur les liens familiaux et intergénérationnels, essentiels dans la vie des enfants.

Par ailleurs, “P’tit Cambouis” admire sa grand-mère, et est bien déterminée à devenir comme elle conductrice de bolides. Elle a de grandes ambitions, et sait où trouver les bons outils pour arriver à ses fins. A fond les manettes est ainsi un album féministe, qui prouve une fois encore que les rêves des petites filles n’ont pas de limites.

Le récit est porté par des illustrations inventives signées Félix Rousseau qui rendent compte de son dynamisme et de son rythme. Celui-ci est également mis en valeur dans la version audio du livre.

En effet, les collections développées par Benjamins Media ont la particularité d’être accessibles à tous les publics, c’est-à-dire au public  » voyant  » dans une version livre-CD, et au public spécifique, grâce à la disponibilité de la transcription braille & gros caractères et aux caractéristiques des enregistrements.

La jeune comédienne choisie pour prêter sa voix au personnage a elle aussi remporté son défi. Accompagnée par une ambiance sonore soigneusement travaillée, elle donne un nouveau souffle à ce récit haletant.

Ce livre plaira aux écoliers de tous âges, et saura certainement les motiver à relever de nouveaux défis.

Juliette Cayrel

Laisser un commentaire