La Furie

Autrice : Agnès Laroche
Illustrations : Mathilde George
Editeur : Talents Hauts
Parution : 22 avril 2021

Résumé de l’éditeur : “Au village, tout le monde ne parle que de « La furie ». On dit qu’elle pousse de terribles cris, qu’elle veut voler notre pain, qu’elle transmet d’affreuses maladies. Certains veulent se protéger derrière un mur bien haut. Pourtant, personne ne l’a jamais vue. La jeune Albertine, elle, veut en avoir le cœur net : qui est cette furie ?” 

Albertine quitte son village pour essayer de voir de ses propres yeux la “Furie”, un monstre terrifiant caché dans la forêt. Mais la furie se révèle être une famille en quête d’un abri…

Cet album est un conte moderne sur la question des migrants, de l’exil et, plus généralement, de la peur de l’autre. Il est très intéressant d’avoir choisi de représenter les villageois avec des tenues traditionnelles différentes (kimonos japonais, boucles d’oreilles mayas, femme avec un voile…) afin de souligner que chacun peut être effrayé par ce qu’il ne connait pas ; il ne s’agit pas d’un peuple contre un autre, mais bien d’un groupe de personnes qui cherchent à se protéger de l’inconnu. 

Heureusement, Albertine a le courage de parcourir les forêts pour voir le “monstre” de ses propres yeux, et fait preuve de générosité et de sagesse en ramenant cette famille exilée jusqu’à son village.

Cet album est soutenu par l’organisation Amnesty International. 

Mots-clés : étrangers – exil – migrants – xénophobie – peur – aventure – conte – hospitalité

Voir aussi, sur le même thème :

Migrants. I. Watanabe, 2019.

Les migrateurs, V. Gaudin, Kilowatt, 2020.
Le petit monsieur, O. Lallemand, Glénat, 2021.

Laisser un commentaire