
Autrice : Marion Traoré
Editeur : Cépages
Parution : 6 mai 2021
Album – Dès 3 ans – 32 pages
Après Maryam et Maroussia et Le petit voleur de sourires, nous avons eu le plaisir de découvrir la nouveauté des éditions Cépages, Kònoba, par Marion Traoré.
Kònoba (« grand oiseau » en Yoruba) est le nom donné par Nouhoum à son cerf-volant, fabriqué à partir d’un sac plastique. Très fier de son cerf-volant, l’enfant le fait voler haut dans le ciel… jusqu’à ce que le fil ne se casse et que le précieux jouet disparaisse.
Heureusement, chacun leur tour, l’oiseau, le singe, le crocodile, l’éléphant, le facteur, la jeune maman, vont amener le cerf-volant un peu plus près du village en se disant « J’ai fait de mon mieux », jusqu’à ce que Konoba retrouve son petit propriétaire.
Les illustrations aux couleurs très vives, donnent un effet esthétique original et intéressant, qui capte le regard. Tout comme Le petit voleur de sourires, Kònoba est un joli conte sur la solidarité et l’espoir, dont la structure répétitive (« J’ai fait de mon mieux », « J’ai fait de mon mieux », « J’ai fait de mon mieux ») nous rappelle l’oralité des contes africains.
Charlotte Guillon-Legeay
Mots-clés : conte – album – solidarité – entraide – Afrique – Sénégal – enfant – jouet