On fait la paix

1 – Fiche technique de l’ouvrage

Titre : On fait la paix
Auteur : Isabelle Rossignol et Marie-Pierre OddouxÉditeur : Talents Hauts, collection Livres et égaux Parution : Août 2023 – Roman Illustré – 41 pages – À partir de 8 ans

La collection Livres et égaux se base sur des clichés afin de montrer leur absurdité.

Thématiques : La guerre, la paix, la jalousie.

2 – L’histoire

Résumé : Inès arrive un matin à l’école alors qu’une guerre a éclaté à des milliers de kilomètres de chez elle. L’ombre de la guerre lui fait peur. Elle apprend que sa famille va accueillir des réfugiés, dont une petite fille de son âge. Inès ne va pas du tout s’entendre avec cette petite fille et va créer des clans opposés comme dans une guerre.

3 – Le texte

Ce livre accessible dès 8 ans permet de rassurer les enfants sur un sujet très anxiogène et très présent aujourd’hui : la guerre. Il permet de faire comprendre la différence entre ne pas apprécier quelqu’un et tenter de lui nuire. La paix est abordée au travers de la guerre au sens militaire, mais également au travers d’une querelle d’enfant ce qui permet une recontextualisation compréhensible pour l’enfant.

« Moi, je dis qu’on a le droit de pas aimer quelqu’un. Il faut juste éviter de lui faire la guerre. » page 41

Conclusion :

Ce roman illustré traite avec habilité à la fois de la guerre et de la paix au travers des yeux d’une enfant. Il apaise les craintes de la guerre, mais mets également en garde sur notre susceptibilité à en créer une. Ce livre apprend aux enfants à faire la paix et à accepter chaque personne qu’on l’apprécie ou non.

De par les thématiques abordées je pense que c’est un livre qui peut être traité en classe afin de rassurer et d’éduquer les plus jeunes à ce sujet qui est d’autant plus important en vue du contexte géopolitique actuel (Guerre d’Ukraine et Guerre Israëlo-Palestinienne).

Je pense que On fait la paix peut également servir de support pour une activité autour du harcèlement scolaire car ici, Inès commence à former un clan contre Lilia et à vouloir la mettre à l’écart avant de réaliser ses actes grâce à ses amis.

Laisser un commentaire