
Ce samedi a eu lieu la deuxième séance d’atelier d’écriture à l’IICP encadré par l’autrice de romans pour la jeunesse, Marie Boulic. Après avoir exploré les personnages, nous avons appris à faire parler, les lieux et les objets qui les composent pour écrire une histoire.
Lors de la séance précédente, Marie Boulic avait proposé qu’au début de chaque atelier chacun parle d’un livre, d’une musique ou d’un podcast qui l’avait marqué. Aujourd’hui, elle nous a partagé un podcast d’Isabelle Autissier sur France Culture qui parle d’inspiration et de contemplation.
Pour commencer le premier exercice d’écriture, Marie Boulic a lu un extrait de Terre des hommes d’Antoine de Saint Exupéry. Les écrivains en herbe ont ensuite rédigé un texte avec comme consigne de décrire un lieu qui nous parle et de donner à le voir et à le ressentir aux lecteurs.
Après un temps d’écriture, chacun a présenté son texte et fait découvrir les lieux qu’il avait imaginés : un grenier magique, une île, un jardin familial…
À la suite de ce premier exercice, Marie Boulic a lu un court extrait du roman de Clara Dupond Monod, S’adapter. Dans ce roman, l’autrice prend le parti de faire s’exprimer des pierres présentes dans le jardin familial pour raconter l’histoire. En suivant ce même principe, les participants ont écrit un texte du point de vue d’un objet. Ils étaient libres de reprendre le lieu du texte précédent ou non.
Le temps d’écriture a été plus court pour cet exercice ce qui a appris aux apprentis écrivains à se focaliser sur une idée concise.
L’atelier s’est conclu dans la bonne humeur, chacun échangeant sur ses textes.
Nous retrouverons Marie Boulic à l’institut le 18 novembre 2023 pour le prochain atelier d’écriture.