Ateliers d’écriture animé par Marie Boulic – Samedi 23 septembre 2023

Ce samedi 23 septembre 2023, les ateliers d’écriture animés par Marie Boulic ont été lancés pour une nouvelle année !

La séance a commencé par une présentation de chacun en commençant par Marie qui a proposé le célèbre questionnaire de Proust pour apprendre à mieux nous connaître. Les participants devaient choisir 3 questions parmi la liste suggérée, afin d’évoquer le trait de caractère qu’ils souhaitaient faire découvrir au groupe.

Ce premier exercice a donné lieu à de nombreux petits textes à propos du bonheur, des fleurs ou encore des couleurs. Après la lecture à voix haute, le temps des retours a été très apprécié. Chacun a pu découvrir des éléments nouveaux de son propre texte et sa résonnance éventuelle auprès du lecteur. Les retours étaient toujours commentés par Marie, qui, par son expérience a permis à ces écrivains en herbe de retravailler certains détails.

Suite à ce premier exercice, Marie Boulic a présenté un extrait du roman Mes secrets d’écrivain d’Elizabeth George, Pocket, 2004. Cet extrait évoque le rôle et l’écriture d’un personnage. En se basant sur la « feuille de route » du personnage d’Elizabeth George, les apprentis écrivains ont créé leur propre personnage et imaginé sa routine quotidienne pour aller au travail. La consigne restait ouverte sur le type de personnage : homme, femme, enfant, animal … Tout était possible.

Les retours autour de ces textes se sont organisés différemment. Seules les personnes assises autour du lecteur ainsi que Marie effectuaient un retour tout en développant l’interprétation et la réception de cette dernière.

Les jeunes écrivains se sont confrontés à ce difficile exercice qui permet également de prendre du recul par rapport à ses propres textes.

L’atelier s’est conclu par un moment d’échange avec Marie Boulic que nous remercions d’avoir accepté d’animer ces ateliers. Nous espérons continuer sur cette belle lancée.

Le prochain atelier aura lieu à l’institut le samedi 14 octobre 2023.

Laisser un commentaire