Ouverture de l’Institut International Charles Perrault – mercredi 7 juin 2023

Nouveau mois, nouvelle ouverture de l’Institut International Charles Perrault ! Pour la dernière fois cette année, l’IICP a ouvert ses portes à un groupe de jeunes filles de l’Espace Jeunesse et famille d’Eaubonne, les garçons préférant rester jouer à l’EJF.

Cet après-midi a débuté avec l’écoute du conte La mouche qui voulait être un papillon conté par Yahn-Loù Renard (Conte de sagesse – La mouche qui voulait être un papillon – YouTube). Le thème du jour est le corps et le rapport à son corps (acceptation de soi-même, lutte contre le harcèlement…). La découverte de ce conte nous permet de discuter avec les filles et de lancer des discussions philosophiques autour de ce sujet. Elles ont librement parlé de leur rapport à leur corps, de la jalousie que l’on peut parfois ressentir lorsque l’on trouve quelqu’un plus beau que nous. Cet échange a été l’occasion de leur rappeler que chacun est beau à sa façon et qu’il ne faut pas se comparer aux autres !

Nous avons ensuite dévié sur le thème du harcèlement. À nouveau, elles ont fait part de leurs expériences personnelles. Toutes ont été témoins de harcèlement, elles savent comment agir et intervenir dans ces situations.

Après ces discussions riches et très intéressantes, nous décidons de passer aux jeux. Les participantes à l’atelier doivent nommer toutes les parties du corps qu’elles connaissent ! Plus d’une soixantaine ont été trouvées : tête, jambe, intestin, poumons…

Le jeu suivant est un peu plus complexe ! Il faut maintenant trouver la signification d’expressions sur le thème du corps. Elles ont expliqué ce que signifiait l’expression « marcher sur la tête » ou « ne pas avoir froid aux yeux ».

Après l’arrivée du seul garçon de notre groupe et afin de rendre l’atelier encore plus vivant et amusant, les enfants ont mimé différentes expressions comme « donner un coup de main » ou encore « prendre ses jambes à son cou ».

Enfin, pour conclure l’après-midi, un dernier jeu est proposé : un memory. Ce jeu de memory est constitué des lettres de l’alphabet. Nous devons retrouver la paire de A, de B, etc. Lorsqu’une paire est trouvée, le gagnant cherche un mot relatif au corps qui commence par cette lettre. Par exemple, une participante a trouvé la paire de F et a proposé le mot « front ».

L’après-midi touche à sa fin, il est temps pour le groupe de repartir. Nous les remercions pour cette riche année d’ateliers et les retrouverons dès le premier mercredi du mois de septembre pour continuer de partager de beaux moments grâce à ces rencontres mensuelles !  

Mathilde Badoux

Laisser un commentaire