Samedi 3 juin 2023, un nouvel atelier d’écriture a eu lieu à l’Institut International Charles Perrault animé par Marie Boulic, journaliste et autrice de deux romans jeunesse : Nos étés sauvages et Le chant du bois.
L’atelier débute par un tour de table, chacun se présente et précise ce qu’il attend de celui-ci. Nous apprenons à nous connaitre avant de débuter l’écriture ce qui permet au groupe d’instaurer une ambiance très bienveillante et chaleureuse.
Vient ensuite le premier exercice d’écriture : pendant vingt minutes, les participant.e.s doivent imaginer la raison pour laquelle un matin, leurs voisins ont quitté précipitamment leur domicile avec un minimum de bagages.

À l’issue de ces vingt minutes, Marie propose que chacun lise son écrit. Nous écoutons les différents textes créés durant cette courte période. Des textes parfois très touchants sur lesquels Marie nous demande d’exprimer nos émotions.
Après ce moment très bienveillant, Marie propose un second exercice. Il faut maintenant écrire en quinze minutes une lettre dont le destinataire est une chose qui n’est pas humaine. Les participant.e.s paraissent d’abord surpris par cette demande mais tout le monde se prête au jeu.
À l’issue du temps écoulé, Marie demande de donner leur lettre à leur voisin.e de droite. Chacun récupère la lettre de son voisin.e de gauche et Marie propose maintenant d’écrire la réponse à cette première lettre. Les participant.e.s se retrouvent ainsi à devoir écrire à la place d’une chose qui n’est pas humaine.

Au bout de dix minutes, nous découvrons ces correspondances ! Nous entrons dans l’intimité des lettres entre un coquelicot et un chardon, un écrivain et son stylo…
À nouveau, une grande émotion sort de ces échanges. Les participant.e.s ont réussi à nous faire voyager dans leurs écrits et à éveiller de nombreux sentiments. Ce fut un atelier d’écriture unanimement apprécié par les participant.e.s, une très belle façon de conclure cette année d’ateliers d’écriture.
Mathilde Badoux