Notre auteur-illustrateur en résidence Barroux a accueilli des adolescents et préadolescents lors d’un second atelier à la Médiathèque Maurice Genevoix d’Eaubonne ayant pour thème la bande dessinée.
Sur les consignes de l’illustrateur, nous avons d’abord dessiné 4 grandes cases pour servir de bases à la BD. Barroux a ensuite donné le coup d’envoi des bandes dessinées en indiquant l’amorce suivante : « Ce matin, j’ai rêvé de… »
Seulement, il ne s’agissait pas de créer une simple BD : nous allions la réaliser en jouant au cadavre exquis. Alors après avoir dessiné une première case, nous avons tous passé notre dessin à notre voisin et reçu celui de l’autre voisin !
Notre but était donc de dessiner la case suivante en essayant de comprendre les cases précédentes. C’était un défi très intéressant pour développer son imaginaire en tenant compte de celui des autres. Et pour rendre ça encore plus amusant, Barroux n’a laissé que 6 minutes pour dessiner chaque case !
Lorsque toutes les cases ont été remplies, nous avons tous lâché les feutres pour déclarer nos bandes dessinées finies !
Les histoires ont été créées en seulement 24 minutes mais le plus important est que ces histoires sont nées dans la bonne humeur !
Les enfants ont ensuite suivi Barroux pour découvrir toutes les bandes dessinées et essayer de comprendre leur histoire.
Nous avons pu découvrir tous ensemble que les histoires finissent par être plus farfelues les unes que les autres. Nous avons obtenu des histoires de superchat, d’un crayon de couleur recherché en tant que criminel, une météorite s’écrasant dans un cinéma…
Des histoires plus touchantes ont également vu le jour : une méduse qui s’envole au-dessus de la mer en attrapant un ballon de baudruche, un sous-marin qui se fait aider par des poissons après un accident…
Nous avons terminé l’atelier en réalisant quelques dessins en suivant la même méthode du cadavre exquis : un des enfants commençait un dessin et un autre le continuait en ne voyant seulement qu’un petit bout du précédent.
Bravo aux enfants d’avoir fait preuve d’autant d’imagination dans leurs dessins ! Un prochain atelier aura lieu à la Médiathèque d’Eaubonne le 12 avril à 15h. Cet atelier est prévu pour les enfants sur le thème des fonds marins.