Sous la glace

Auteur : Michaël Escoffier

Les Editions des Eléphants 

Illustratrice : Ella Charbon

Album – à partir de 2 ans – 20 pages

Paru en janvier 2023

Thèmes : Entraide – Point de vue – Hiver

Résumé de l’éditeur : Sur la glace : un petit pêcheur. Sous la glace : un petit poisson. Tous deux sont très gourmands, déterminés et surtout bien entourés ! Quand le poisson mord à l’hameçon, tous ses amis viennent l’aider. Le petit pêcheur et ses amis tirent, tirent, tirent sur la ligne. Le poisson et ses amis tirent, tirent, tirent sous l’eau. Ho-hisse… Ouf, c’était moins une !

Michaël Escoffier est un auteur spécialisé en littérature jeunesse depuis 2006 et ayant travaillé avec de nombreux illustrateurs de renom depuis ses débuts. Il a publié une centaine de livres dont plusieurs sont traduits dans le monde entier. Depuis la naissance de ses enfants, Ella Charbon s’est réorientée vers la littérature jeunesse après un travail dans la photographie, qui influence d’ailleurs toujours ses dessins. Elle est illustratrice mais également autrice, avec quelques livres déjà publiés.

Sous la glace est un album en format paysage, dont la mise en page est pensée en accord avec l’histoire. C’est au fil des pages que nous allons comprendre le choix de cette mise en page : sur la partie haute, nous avons un petit bonhomme sur la banquise avec une canne à pêche, un Inuit, et sur la partie basse, un petit poisson sous la glace. 

L’album joue avec l’emplacement du texte placé en bas de la page du haut, placé précisément sur la limite de la terre et de la mer représentée par la pliure entre les deux pages.

Le petit garçon essaye de pêcher par un trou dans la glace près du petit poisson qui mord à l’hameçon. Un concours de force débute entre le garçon et le poisson, qui seront aidés, chacun de leur côté, par leurs amis.

En voyant les Inuits s’entraider, comme le font également les animaux marins, on voit que finalement humains comme animaux ont les mêmes valeurs et sentiments. Ce petit album met en scène les sentiments d’entraide, présents aussi bien sur terre que dans la mer. 

La fin nous révèle un album bien plus astucieux qu’on ne l’aurait cru. En voyant les Inuits échouer à pêcher le poisson, l’échec de l’aventure paraissait évident. Pourtant la fin, renversante, montre que tout n’est pas ce qu’il paraît. Il s’agit en réalité d’une histoire plus complexe que celle d’un petit inuit qui va pêcher sous la glace…

Laurine Madi

Une réflexion sur “Sous la glace

Laisser un commentaire