La forêt, l’ours et l’épée

La forêt, l’ours et l’épée

Auteur : Davide Calì

Illustratrice : Regina Lukk-Toompere

Rue du monde

Dès 4 ans – 36 pages

Thèmes : Destruction, déforestation, forêt, nature, équilibre naturel.

Résumé de l’éditeur : Cet ours coupe tout avec son épée, même une forêt entière ! Un jour, sa maison est inondée : il comprend alors les effets en cascade de son saccage…

Davide Cali débute en littérature jeunesse en 2000 en tant qu’auteur et illustrateur. Il se consacre finalement à l’écriture et publie une quarantaine d’ouvrages en français et en italien.

Regina Lukk-Toompere est une grande figure de l’illustration en Estonie, son pays de naissance puisqu’elle y a publié plus de 90 livres. La forêt, l’ours et l’épée est, pour elle, l’opportunité de voir ses illustrations publiées en France pour la première fois.

Cet album conte l’histoire d’un ours qui, avec son épée, détruit égoïstement tout ce qui l’entoure dont une forêt tout entière… Cependant, cette action ne va pas rester impunie ! L’ours retrouve un jour sa maison inondée et décide de chercher le coupable et se venger. Il mène son  enquête à travers la forêt. Cependant, chaque animal qu’il rencontre rejette immédiatement la faute sur un autre.

L’ours est très énervé, et sa colère ne fait qu’augmenter puisque les animaux, tour à tour, lui expliquent qu’ils ne sont pas responsables.

A force de persévérance, l’ours va finir par réaliser que le responsable de ce saccage n’est en réalité nulle autre personne que lui-même. Lorsque l’ours prend conscience de cela, il opère un total revirement. Il ne souhaite plus se venger, en même temps il ne peut se venger contre lui-même ! Il décide donc d’évoluer et surtout de réparer ses bêtises. Il devient calme et raisonné, nous nous attachons alors à cet ours qui prend conscience de ses erreurs et qui cherche à s’améliorer.

Cet album reflète la situation de nombreux animaux sauvages qui voient leur habitat naturel détruit, non pas par un ours, mais par les humains. Ces derniers, par avidité, pour générer plus de richesses, n’hésitent pas à couper des forêts entières, comme le fait l’ours dans cet album. La déforestation est un fléau qui touche de nombreuses régions dans le monde, de nombreux animaux voient leurs maisons détruites et doivent fuir pour survivre.

En poursuivant leurs activités de déforestation, l’Homme perturbe l’équilibre naturel de la planète. Cet équilibre naturel concerne notamment la chaîne alimentaire et l’harmonie des êtres vivants dans leur milieu. Lorsqu’un environnement contient assez de végétaux, les herbivores peuvent se nourrir et donc se développer. Si les herbivores augmentent, les prédateurs peuvent se nourrir davantage et se multiplier à leur tour. Lorsque cet équilibre est rompu par un évènement naturel ou une action de l’homme, l’environnement ne produira plus assez de végétaux pour tous les herbivores qui diminueront. Les prédateurs ne pourront plus se nourrir, ils disparaîtront.

Cet album peut être pris comme un avertissement de ce qui va arriver aux êtres humains s’ils continuent à détruire des forêts. La nature finira par se retourner contre eux et leurs maisons seront peut-être à leur tour détruites.

Les illustrations de Regina Lukk-Toompere accompagnent joliment cette histoire. Nous pouvons découvrir sur un fond blanc, les détails des aventures de cet ours vengeur ainsi que la pagaille qui règne dans la forêt.

Grâce à cet album, l’auteur nous sensibilise au respect de l’environnement et plus précisément au respect de l’équilibre naturel. Cet album est très intéressant et ouvre la discussion pour toutes les personnes qui souhaitent se pencher sur ces sujets avec des enfants.

Mathilde Badoux.

Une réflexion sur “La forêt, l’ours et l’épée

Laisser un commentaire