La licorne du Far West

Autrice : Coralie Saudo

Illustratrice : Marion Piffaretti

Edition Casterman

Parution : Octobre 2022


Album – 32 pages – A Partir de 3 ans

Thèmes : Préjugés, Humour, Stéréotypes, changement de vie, croire en ses rêves

Présentation de l’éditeur : Une licorne peut-elle devenir un cheval de cow-boy ? Peut-elle arrêter un troupeau de bisons lancé au galop ? Peut-elle rattraper un veau qui s’est échappé du troupeau ? Voyons, vous n’êtes pas sérieux… Chacun sait qu’une licorne, c’est sensible, douillet et délicat ! Quoique… Et pourquoi pas ? Quand on a un rêve et qu’on n’écoute que son courage, tout est possible, non ?

Coralie Saudo est une autrice-illustratrice publiée dans une vingtaine de maisons d’édition différentes. Ses premières illustrations d’album, nommé Bê-Mouton, sont sorties en 2008, et sa nouvelle passion pour la littérature jeunesse ne s’est pas tarie depuis.

Marion Piffaretti, illustratrice depuis 20 ans, a réalisé un bon nombre d’illustrations pour la jeunesse. Un certain nombre de grandes maisons d’édition telles que Glénat, Nathan ou encore Albin Michel ont déjà fait appel à elle pour des illustrations colorées et adorables.


C’est à travers une aventure tout en couleurs et en humour que nous découvrons l’histoire touchante d’une licorne (tout ce qu’il y a de plus normal pour un enfant). C’est une histoire si colorée, si rose qu’elle correspond parfaitement à l’univers bien connu des licornes, n’est-ce pas ? pourtant…

Nous surprenant tous, la licorne que nous découvrons n’aime pas son quotidien. Ce personnage adoré des enfants semble n’avoir jamais été présenté de cette manière. Une licorne malheureuse, cela semble irréaliste !

Dès le début de l’album, on se sent attiré par cette licorne qui n’est pas comme les autres. L’auteur nous présente d’une manière décalée le sentiment de ne pas se sentir à sa place, en nous faisant épouser le sort d’une licorne mal dans sa peau. Que se passe-t-il si l’on naît licorne et que l’on n’aime pas le rose ? Que faire d’autre si les passe-temps habituels d’une licorne ne nous plaisent pas ? Doit-on rester triste dans son coin toute sa vie ?

Cette drôle de licorne du Far West n’a pas une destinée tracée dès sa naissance. Son histoire lui fait affronter les préjugés en mettant en avant le fait d’avoir le droit et le pouvoir de choisir qui l’on va devenir. La licorne dont nous suivons l’aventure se crée une nouvelle identité en rendant l’existence incongrue de « licorne du Far West » complètement naturelle et ordinaire. Elle découvre que ce n’est pas un problème de changer du jour au lendemain de vocation tant qu’on y trouve le bonheur !

L’album fait réfléchir aux identités en construction des garçons et des filles qui préfèrent les occupations du genre opposé. Avec un humour calibré avec justesse, l’auteur change le nom « Plume d’étoile » en « Joey », en jouant sur les stéréotypes de genres. 

Cet album plein de surprises ménage finalement une chute qu’on ne vous dévoilera pas, mais qui le dote d’une morale encore plus profonde. Il montre que lorsqu’on est heureux, on peut bien affronter tous les déboires du quotidien le sourire aux lèvres !

Laurine Madi

Laisser un commentaire