
texte et images : Anne Crausaz
éditions MeMo
publication : 2021
album en quadrichromie, 24,5 x 33,5, 32 pages.
Fidèle entre les fidèles des éditions MeMo, Anne Crausaz nous offre avec Une nuit au jardin une véritable œuvre d’art à la portée des plus petits. Mais avant d’ouvrir ce grand album tout de noir vêtu, il faut commencer par s’enfermer dans un cagibi : incroyable ! la couverture photoluminescente tient ses promesses, et permet de commencer en beauté un voyage sensoriel à la poursuite des lucioles, dans un jardin printanier plongé dans la nuit.
Les grandes illustrations à fond perdu zooment sur le détail des plantes et des petits animaux. Elles sont ponctuées de courts textes immersifs, jouant les découvertes partagées au fil de la promenade : « Quel est ce bruit ? Là ! une drôle de silhouette avec de longues antennes… Vite notre lampe ! ». Du noir profond des premières pages au retour du crépuscule au moment de fermer l’album, le récit joue de tout le spectre de la lumière. Véritable exercice de style pour l’illustratrice formée à la Haute École d’art et de design de Lausanne, les yeux étranges du papillon de nuit sur les dentelures des feuilles ou la coquille de l’escargot perdue dans les hautes ombelles se découvrent subrepticement dans le faisceau de la torche ou derrière la nappe de brouillard qui traverse la page. La luciole, étrange petite bête lumineuse qui s’oublie une fois le jour levé, est le fil conducteur du récit. Pour tous ceux que la nuit effraie, elle devient le guide d’une initiation aux beautés du scintillement et de l’ombre à capter, avec confiance et attention.
Cet album participe de la longue tradition des livres d’artistes qui célèbrent la nature pour les jeunes lecteurs, en accord avec la ligne éditoriale de MeMo toujours attentive à tracer des ponts entre tradition et modernité (https://www.editions-memo.fr/actualites/). Anne Crausaz témoigne d’ailleurs volontiers de son choix de logiciels de création qui permettent des découpes et des aplats parfaits, tout en se plaçant explicitement dans la lignée d’un Enzo Mari et d’une Nathalie Parain.
Dans la palette des ombres du jardin, c’est tout un monde affairé de petites bêtes que cet album nous amène à découvrir, en invitant à l’expérience de la nuit, pour une promenade au jardin une fois le livre refermé.
AMarie Petitjean