Le voleur de drap

Le voleur de drap

Autrice et illustratrice : Élodie Bouédec.

Edition : Grasset & Fasquelle.

Parution : Octobre 2022

Album – 40 pages

Thèmes : amitié – aventure

Pour les 6-9 ans

Résumé de l’éditeur : Par une nuit de pleine lune, un petit fantôme perdu demande de l’aide pour retrouver l’Envermonde avant le lever du jour… Mais comment savoir où trouver le passage qui lui permettra de rejoindre les siens ? Commence un périple nocturne au cours duquel une amitié va naître… Les thèmes du souvenir et de la disparition sont abordés avec délicatesse dans cet album qui joue sur les codes de la BD et du roman graphique.

L’album Le voleur de drap a été écrit par Élodie Bouédec, ce qui est sa deuxième expérience en album jeunesse. Diplômée des Arts décoratifs de Paris, elle s’illustre tout d’abord dans le cinéma dans un univers fantastique avant de se dédier à l’illustration notamment auprès de divers journaux et magazines. Elle réalise les illustrations de l’album Dans mon petit monde écrit par Sandrine Bonini et paru en novembre 2019, ce qui marque son entrée dans le monde de la littérature jeunesse.

Dès les premières pages, l’autrice nous plonge immédiatement dans son univers fantastique et magique. Nous nous retrouvons en compagnie d’un fantôme et d’un petit garçon qui se met à flotter dans les airs comme par magie lorsqu’il pose un drap sur sa tête.

Ce petit fantôme, perdu dans notre monde, parle beaucoup et entraine tout de suite son nouvel ami dans ses aventures. C’est un personnage paradoxalement très vif et actif, en contraste total avec le fait qu’il soit un fantôme, éloigné des vivants. Il a plutôt un comportement d’humain que de fantôme : il a de la répartie, de l’humour et fait même preuve de sarcasme. Il fait rire le lecteur lorsqu’il répond  « à ton avis » à une question posée par le petit garçon.

Cet album aborde un thème touchant, celui de la vie et de la mort, ainsi que celui de la disparition. L’interprétation reste assez libre, mais nous pouvons remarquer que ce petit fantôme semble représenter l’âme d’une personne décédée qui cherche à rejoindre l’Envermonde, qui est un nom que l’autrice a choisi pour désigner l’Au-delà. Lorsque ce passage vers l’Envermonde va être trouvé, nous assisterons à la disparition du fantôme qui va abandonner le petit garçon.

L’autrice parvient à représenter la mort et la disparition d’une manière douce et va même jusqu’à jouer sur les mots qu’emprunte le fantôme pour nous faire sourire. « Je ne voudrais pas que tu meures de froid », « Et maintenant, c’est mort ».

Le petit garçon, quant à lui, ne s’effraie pas de la différence du fantôme. Il ne s’enfuit pas et va même jusqu’à l’aider face à tous les soucis que ce dernier rencontre. Grâce au courage de ce jeune garçon, qui ne prend pas peur et qui affronte ses hésitations, cet album garde un ton léger malgré l’univers un peu funèbre.

Les illustrations de cet album sont marquantes. Elles se situent entre la BD et du roman graphique, avec des encadrés posés sur de grandes illustrations.

L’effet grainé des illustrations ajoute un effet féérique à l’histoire qui donne même l’impression de se retrouver dans un rêve.

A travers cette aventure mêlant amitié et rencontre, l’autrice nous plonge dans son univers fantastique. Elle introduit auprès des plus jeunes, avec délicatesse et humour, un sujet touchant, celui de la disparition.

Mathilde Badoux et Laurine Madi.

Une réflexion sur “Le voleur de drap

Laisser un commentaire