
Nous sommes heureux d’avoir, à nouveau, pu ouvrir nos portes pour les ateliers d’écriture. Pour cette reprise, c’est l’auteur Didier Lévy qui anime ces ateliers.
Tout d’abord, l’atelier a commencé par une présentation de Didier Lévy de son travail et de sa méthode d’écriture. Il a ensuite demandé à chacun des participants de se présenter et de préciser ce qu’il ou elle attendait de ces trois ateliers d’écriture. Certains souhaitent retrouver l’envie d’écrire, d’autres aimeraient parvenir à rédiger un texte qui pourra être publié par la suite.
Didier Lévy a ensuite pris le temps d’expliquer les différentes méthodes de création. Par exemple, Agatha Christie préférait se mettre tout d’abord du point de vue de l’assassin avant de pouvoir ensuite raconter l’histoire du point de vue de l’enquêteur. Flaubert quant à lui passait des heures allongé pour réfléchir à toutes les histoires possibles, il devait absolument savoir dans quel sens se diriger avant de pouvoir commencer à écrire.
La méthode qu’il préconise est de lister un nombre de personnages auxquels on peut penser, puis de donner quelques mots pour les accompagner et enfin de choisir parmi tous ces personnages celui que l’on trouve extraordinaire, qui nous fait vibrer afin de pouvoir lui créer une histoire. Il faudra ensuite se poser la question : qu’est-ce qu’il peut arriver à ce personnage? Tout au long de l’écriture de notre histoire on va se poser diverses questions, l’inspiration est pour Didier, une réponse à ces questions.

Didier a aussi mentionné l’importance qu’il faut accorder au regard des éditeurs sur son texte. Lorsque l’éditeur lit un texte, il se demande quel est le bénéfice pour l’enfant, qu’est-ce qu’il va apprendre en lisant ce texte ? Il faut ainsi toujours garder à l’esprit ces futurs questionnements.
Tout au long, de la matinée, Didier a animé l’atelier en piochant divers ouvrages qu’il trouvait intéressants dans notre bibliothèque. Nous avons donc pu découvrir des ouvrages de Béatrice Alemagna, l’album Rose et l’automate de l’opéra de Fred Bernard et François Roca ou encore l’imagier Circulez de Jan Bajtlik.
Les participants de l’atelier ont pu s’atteler à la recherche de personnages qu’ils aimeraient faire vivre. Ils ont ensuite tous partagé cette liste et chacun a donné son ressenti sur les personnages de l’autre. Les participants ont pu découvrir que les ateliers sont un endroit où chacun peut laisser libre court à son imagination tout en récoltant l’avis des autres participants et cela toujours dans une atmosphère bienveillante.
Les écrivains en herbe ont du pain sur la planche, puisqu’ils doivent étoffer pour le prochain atelier la liste de personnages qu’ils ont déjà commencé à rédiger. Ils doivent aussi rechercher ce qu’il pourrait bien arriver à ces personnages !
Alors à vos crayons et on se retrouve samedi prochain, le 26 novembre pour le deuxième atelier !
par Mathilde Badoux