Colloque « Gérard Philipe : le devenir d’un mythe »

Colloque international organisé dans le cadre du centenaire de la naissance de l’acteur disparu en 1959

2 décembre 2022, CYU à Cergy & 3 décembre 2022, BnF à Paris

L’IICP est associé à ce colloque international organisé par l’UMR « Héritages » de CY Cergy Paris Université avec la BnF, en partenariat avec l’INA. Il prend place dans les manifestations du centenaire de la naissance de Gérard Philipe et il est étroitement lié au projet de restauration de la maison d’Anne et Gérard Philipe à Cergy, qui deviendra site dédié à la création artistique. 

Star, vedette, tête d’affiche, Gérard Philipe a marqué profondément son époque et a laissé une aura si brillante qu’on pouvait la penser indélébile. Que reste-t-il de cette célébrité incontournable du théâtre et du cinéma français, cent ans après sa naissance ? Que retient l’époque contemporaine de son art de la scène, de ses choix d’œuvres, de son engagement social pour la transmission culturelle et la défense des acteurs ? Comment conserver sa trace, la transmettre, voire la revisiter et la transfigurer ? Pendant ces deux journées, des chercheurs, biographes, conservateurs des archives, créateurs, discuteront de la postérité de l’artiste et de la possibilité de retrouver, dans nos pratiques contemporaines artistiques et culturelles, l’ambition et le sens du service public qui l’animaient.

L’Institut Perrault s’intéresse particulièrement aux nombreux enregistrements à destination des enfants : Le Petit Prince, Pierre et le loup, Mozart raconté aux enfants, une sélection de poèmes et de fables de La Fontaine…

Laisser un commentaire