Mon coeur à la dérive

Autrice : Agnès de Lestrade

Illustratrice : Mary Gribouille

Edition Talents Hauts

Collection Zazou

Parution : juin 2022

Roman – 72 pages – A partir de 9 ans

Thème : vacances – plage – apparence – famille recomposée – surpoids

Résumé de l’éditeur : Pour la première fois depuis le divorce de ses parents, Pénélope part en vacances avec sa mère, son nouveau compagnon et son fils, Ulysse. Ces deux semaines s’annoncent compliquées pour la jeune fille qui se trouve trop grosse, a horreur de la plage et de se mettre en maillot de bain. Mais quand Pénélope trouve, dans une bouteille en verre, le message d’un jeune garçon en vacances non loin de là, elle reprend espoir. 

Autrice de littérature jeunesse depuis 2003 avec La petite fille qui ne voulait plus cracher, publié à l’École des loisirs, Agnès de Lestrade possède aussi le talent d’écrire des livres-jeux et des chansons. Elle a écrit plus de 170 livres jeunesse, dont plusieurs ont reçu des prix, dont le Prix des Incorruptibles pour C’est peut-être ça être amoureux, L’abécédaire à croquer et Les étoiles dans le cœur.

A travers ce roman, l’autrice nous présente Pénélope, une petite fille de 10 ans qui semble avoir bien des soucis. Le récit nous raconte les vacances durant lesquelles Pénélope se découvre. C’est pendant ces vacances qu’elle fait la connaissance d’Ulysse, le fils du nouveau compagnon de sa mère. Comme nous pouvons l’imaginer, notamment en raison du divorce récent de ses parents, Pénélope se méfie de ces deux nouvelles personnes qui occupent soudain une grande place dans sa vie. 

Pourtant, au fil du roman, Pénélope découvre que sa vision du monde n’est pas juste et que la vision qu’elle a d’elle-même est faussée. Elle comprend qu’elle doit s’ouvrir un peu au nouveau monde qui l’entoure et ne pas repousser les changements. La jeune fille réalise aussi qu’elle doit prendre confiance en elle afin de pouvoir s’ouvrir aux autres. Comme sa mère le lui répète, elle n’a pas à être complexée par son poids, ni en faire la cause d’un rejet des autres, et surtout d’Ulysse.

Les quelques illustrations réalisées par Mary Gribouille ajoutent beaucoup de détails pour faire saisir l’ambiance et les interactions, parfois rassurantes, parfois tendues, entre les personnages. 

Ce roman nous présente une situation qui peut parfois s’avérer compliquée, avec l’obligation de s’adapter aux changements d’un entourage familial, ce que beaucoup d’enfants peuvent être amenés à affronter. L’héroïne affronte les difficultés à s’habituer aux changements et à assumer son apparence devant des personnes qu’elle ne connait pas vraiment.

C’est finalement un récit qui met en confiance le lecteur ou la lectrice, au fil d’une histoire d’amitié, de confiance et d’avenir à inventer.

Laurine Madi

Laisser un commentaire