
Autrice-illustratrice : Marine Rivoal
Editions du Rouergue
Parution : février 2022
Album – dès 3 ans – 48 pages
Thématiques : écologie – développement durable – géologie – humour
Résumé de l’éditeur :
Magma est une boule de feu « assoupie » au centre de la terre. Il s’éveille et sort de son lit pour promener son corps et son regard curieux à la surface du globe. Il façonne le paysage selon sa fantaisie, se glisse à la surface, prend un bain de soleil, « casse une petite croûte », se déplie en interrogeant le monde dans tous ses changements, jusqu’au jour où un je-ne-sais-quoi vient perturber son aire de jeux…
Magma va alors nous montrer de quel bois il se chauffe !
Notre avis :
Magma est un très beau livre.
Malgré sa nature inhabituelle, Magma est un personnage que Marine Rivoal rend très attachant. Le magma, au centre de l’album, est personnifié. Avec deux yeux et un sourire, changeant de forme sans arrêt, il découvre le monde et traverse les époques. Les illustrations en arrière-plan témoignent en effet du passage du temps. Les bâtiments se construisent et la nature sauvage laisse place à un environnement urbanisé.
C’est un album très graphique avec un texte poétique. Composé en grande partie d’onomatopées et décliné en deux couleurs, comme l’ensemble de l’album, il accompagne les aventures de Magma à travers les pages. Le texte est construit en grande partie autour de l’utilisation d’onomatopées qui posent le décor. Par ailleurs, Marine Rivoal joue sur la polysémie du vocabulaire employé et propose plusieurs niveaux de lecture. Cet album saura ainsi plaire à tous les âges.
Marine Rivoal propose un travail très intéressant sur les couleurs, en utilisant uniquement le noir et blanc pour l’arrière-plan duquel Magma se détache par ses tons orangés. Les pages sont donc marquées par un fort contraste (comme la couverture).
Cet album « magmanifique » est à mettre entre toutes les mains.
Juliette Cayrel