L’écriture était à l’honneur en ce samedi 19 mars à l’occasion du marathon organisé par l’Institut International Charles Perrault en partenariat avec la Médiathèque intercommunale de Maurice Genevoix à Eaubonne dans le cadre de la résidence d’écrivain de Karim Ressouni-Demigneux et en présence de l’illustrateur Barroux !
L’équipe de la médiathèque et de l’Institut ont collaboré avec entrain à l’organisation de ce marathon. Une vitrine en l’honneur des ouvrages de Karim et de son projet autour du temps était mise en valeur dans l’entrée de la médiathèque, et l’équipe de cette dernière a mis à disposition les installations nécessaires à la tenue du marathon. Des membres de l’IICP et des bibliothécaires étaient présents pour veiller à son bon déroulement.








Sous un beau soleil éclatant, les tables et le matériel d’écriture sur le parvis attirent le regard des passants. Aussitôt, Karim et l’équipe de l’Institut engagent avec enthousiasme une discussion, les encourageant d’un sourire à laisser libre cours à leur imagination. Pendant 4 heures animées, des écrivains en herbe de tous âges se côtoient et se succèdent. Des feuilles, des crayons et des dictionnaires sont à leur disposition pour accompagner leur processus créatif. Karim lui-même distille avec bienveillance ses propres conseils pour sublimer les écrits de chacun.
La seule condition à respecter pour tous les participants ? Écrire une ou plusieurs phrases dont les mots commencent tous par la même lettre ! Mais pas n’importe laquelle. En résidence à l’Institut depuis quelques mois, Karim élabore un projet autour de la temporalité, c’est pourquoi les écrivains en herbe de ce marathon ont le choix entre les lettres composant « Le Temps ». Une fois la lettre choisie, les participants saisissent leur plume et plongent dans leur imaginaire pour produire un tautogramme débordant d’humour, regorgeant de poésie et toujours foisonnant de créativité.
Pour les plus aventureux, Karim complexifie l’exercice au travers de jeux de versification et de procédés d’enrichissement à l’intérieur des vers tel le fait de faire rimer deux hémistiches ou bien de respecter un certain nombre de syllabes.
Une fois les écrivains en herbe satisfaits, ils vont rédiger le résultat final sur une grande feuille de papier blanche déroulée devant Barroux, illustrateur reconnu dans le domaine de la littérature jeunesse. Ce dernier prend le temps de lire chacun des écrits, s’en imprègne et d’un coup de pinceau les illustre avec talent à l’encre de chine. Le résultat est impressionnant, les illustrations côtoient ainsi les tautogrammes et leur insufflent une nouvelle dimension pleine de vie.
Écrits et illustrations seront affichés au Salon du livre jeunesse organisé par la ville d’Eaubonne qui aura lieu le week-end des 26 et 27 mars. Ce sera alors l’occasion d’admirer le magnifique rendu final ! De plus, Karim Ressouni-Demigneux et Barroux seront présents sur place le dimanche 27 mars, prêts à rencontrer leur public.
En somme, toutes les générations se sont croisées en ce samedi après-midi ensoleillé et se sont joyeusement réunis autour d’un marathon d’écriture qui a su réjouir autant les plus petits que les plus grands en célébrant l’amour des mots et l’imagination !
Jade Leroy