Contes d’amour – Histoires du monde entier

Autrices : Caroline Laffon, Martine Laffont 

Illustratrice : Aline Bureau 

Éditeur : La Martinière Jeunesse 

Parution : 15 octobre 2021 

Album – 56 pages – Dès 9/10 ans

Résumé de l’éditeur : 

« La séduction, les amours contrariés, le don de soi… À travers dix légendes du monde entier magnifiquement illustrées, explore la richesse du sentiment amoureux pour le meilleur et pour le pire !

10 histoires pour vibrer :

La première histoire d’amour (Amérique du Nord)

L’amour des neiges (Japon)

Mon serpent chéri (Comores)

Le rendez-vous des amoureux (Chine)

Le plus beau des cadeaux (Liban)

La femme du jaguar (Mexique)

Un mariage bruyant (Japon)

Les fruits de la passion (Grèce Antique)

L’amour plus fort que la mort (Tibet)

Un coyote épris d’une étoile (Amérique du Nord) »

Laissez-vous embarquer à travers dix contes qui célèbrent chacun l’amour à leur manière. Entre mythe fondateur, fin tragique, amour triomphant, conquête de l’être aimé et âmes sœurs qui déjouent la mort, l’ouvrage regorge de surprises et explore toutes les émotions. Cet ouvrage explore les thèmes de la séduction, de la confiance, de l’amour au-delà des préjugés et obstacles, de la dévotion et du sacrifice ou bien encore de l’acceptation des différences. Mais il n’hésite pas non plus à évoquer la trahison, l’oubli, la jalousie et la vanité. Certains contes provoquent l’hilarité, d’autres surprennent par leur aspect tragique et les derniers émerveillent. Chaque histoire se déroule sur le territoire d’où elle est originaire, offrant un panorama de paysages incroyables en fond de ces histoires magiques et parfois dramatiques. De même les cultures propres aux différents pays imprègnent les récits et en font des témoignages culturels d’autant plus riches. 

La variété des personnages reflète celle des cultures représentées. On rencontre dans ces histoires des tribus indiennes, un fantôme des neiges, un serpent né d’une mère humaine, une déesse céleste, et on fait la connaissance d’une panthère qui s’éprend de la fille d’un chef de clan humain, d’un héros grec, d’une sorcière tibétaine ou bien encore d’un coyote amoureux d’une étoile. Ils nous dévoilent la complexité de l’amour tout autant que sa beauté et sa puissance. Au travers de leurs histoires, la majorité d’entre eux nous invite à rêver et tous offrent les leçons à tirer de leurs aventures. 

L’album est sublimé par de magnifiques illustrations déployées sur des pages entières ou côtoyant directement les paragraphes, permettant d’ajouter une dimension visuelle à ces mythes et contes d’amour. Le trait de crayon de l’illustratrice reflète la poésie de ces histoires dont la fin n’est pas toujours heureuse. La palette de couleurs douces et profondes nous accompagne dans la découverte de ces récits et nous immerge dans les paysages de ces contrées lointaines. 

Au travers d’histoires d’une longueur de trois ou quatre pages en moyenne, cet album se lit très rapidement ou au contraire il se laisse savourer, au moyen d’une pause entre chaque conte pouvant donner lieu à un moment d’échange ou de réflexions. 

Cet album a su séduire mon âme de romantique et m’a conquise par l’immersion dans la diversité des différentes cultures représentées. 

Jade Leroy

Laisser un commentaire