Les Étoiles s’éteignent à l’aube

Auteur : Richard Wagamese

Illustrateur : Vincent Turhan 

Éditions : Sarbacane 

Parution : 5 Janvier 2022

Bande-dessinée – 152 pages – Tout public 

Résumé de l’éditeur : 

“Lorsque Franklin Starlight, âgé de seize ans, est appelé au chevet de son père Eldon, il découvre un homme détruit par des années d’alcoolisme. Eldon sent sa fin proche et demande à son fils de l’accompagner jusqu’à la montagne pour y être enterré comme un guerrier. S’ensuit un rude voyage à travers l’arrière-pays magnifique et sauvage de la Colombie britannique, mais aussi un saisissant périple à la rencontre du passé et des origines indiennes des deux hommes. Eldon raconte à Frank les moments sombres de sa vie aussi bien que les périodes de joie et d’espoir, et lui parle des sacrifices qu’il a concédés au nom de l’amour. 

Il fait ainsi découvrir à son fils un monde que le garçon n’avait jamais vu, une histoire qu’il n’avait jamais entendue.”

Cette bande-dessinée est un savant mélange de poésie et de brutale honnêteté. C’est un récit qui tourne principalement autour de la volonté de rédemption d’un père auprès de son fils. Cela fait déjà de nombreuses années qu’Eldon a sombré dans l’alcoolisme lorsqu’il fait appel à Franklin. Ce dernier a été élevé par un autre homme, loin de l’instabilité de son père. Hormis quelques visites, Eldon et Franklin n’ont jamais vraiment appris à se connaître. Mais le père est malade et il sait qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps. C’est pourquoi il demande une faveur à son fils : être conduit par Frank au cœur de la montagne pour y mourir honorablement, “comme un guerrier”. 

Au-delà d’un titre poétique, l’ouvrage se veut sombre et sincère. Rien n’est enjolivé, on perçoit la douleur des personnages, leur rancœur et surtout leurs remords. 

Franklin en veut profondément à un père qui l’a abandonné et s’est réfugié dans l’alcool. Il a été élevé par Barry, un homme désormais âgé qui lui a transmis ses connaissances de la montagne. Frank apparaît comme un adolescent de seize ans, mature, silencieux et débrouillard. Il est à la recherche de réponse de la part de son père quant à l’identité inconnue de sa mère. 

Eldon, quant à lui, est un être brisé qui est piégé dans le cercle vicieux de l’alcoolisme. Il fait preuve au travers de la bande-dessinée de moments de lucidité durant lesquels il exprime ses remords et ses regrets quant à l’existence qu’il a menée et l’éducation qu’il n’a su donner à son fils, avant de reconnaître ensuite qu’il ne sait pas résister à son addiction. 

Les deux forment un duo sous tension car de nombreux non-dits flottent entre eux. Malgré cela, ils embarquent pour ce qui sera le dernier voyage d’Eldon. 

“Je pense qu’un mystère doit rester un mystère, si tu veux qu’il t’apporte quelque chose.” Frank, page 50

L’atmosphère pesante de l’ouvrage est due aux nombreux sujets graves qui sont traités au travers de multiples flashbacks retraçant le passé des personnages. L’alcoolisme du père est le fil rouge de l’histoire, et il s’accompagne d’autres sujets tout aussi lourds. Les violences conjugales sont abordées, aux côtés de la maladie, de l’abandon et de la mort. Cette dernière s’apparente presque à une décision consciente d’Eldon et peut donc être assimilée dans une certaine mesure à un suicide. 

Le métissage et les traditions indiennes en Colombie-britannique sont aussi évoqués au travers de la bande dessinée. 

“C’était dur, car personne ne voulait de nous. Ni les blancs, ni les indiens. On est des sang-mêlés, tu sais…”  Eldon, page 62

Le langage cru des bulles de dialogues se mêlent à des planches d’illustrations aux paysages et aux couleurs grandioses. La montagne et ses sublimes couleurs sont mises à l’honneur, tel le véritable personnage secondaire qu’elle incarne dans l’histoire. Semblables à des peintures, les illustrations de la montagne et de la forêt donnent un aspect presque mystique au récit. Les couleurs chaudes que sont le jaune, le rouge, l’ocre de la roche alternent avec les teintes sombres du gris, vert et bleu nuit et transmettent l’ambivalence de ce voyage de rédemption dont l’issue fatale est annoncée. 

La brutalité présente dans l’existence des personnages se traduit aussi dans certaines planches d’illustrations car c’est le récit d’un être torturé qui a vécu de terribles évènements et dont rien n’est fait pour dissimuler les vices et les défauts. 

Si j’ai pu être déstabilisée par l’aspect cru de l’ouvrage dans un premier temps, je me suis ensuite laissée convaincre par les illustrations presque picturales de la montagne ainsi que par les sujets lourds mais importants abordés au travers du personnage tourmenté d’Eldon. 

Attention, ce livre est à mettre entre les mains d’un public averti. 

Contient et mentionne : des scènes sexuelles détaillées, la prostitution, l’alcoolisme, les violences conjugales, l’abandon, la maladie et la mort. 

Jade Leroy

Laisser un commentaire