Casse-Noisette et le roi des souris

Autrice/Illustratrice : Natalie Andrewson

Editeur : Rue de Sèvres 

Roman graphique – 144 pages – A partir de 9 ans 

Parution : 22 Décembre 2021 


Lien vers le site internet de l’autrice et illustratrice, Natalie Andrewson : https://natalie-andrewson.com/

Résumé de l’éditeur : 

Le soir de Noël, au pied du sapin, un cadeau attire l’attention de la jeune Marie Stahlbaum. C’est un petit casse-noisette, curieux pantin de bois au regard bienveillant et aux jolies pommettes rouges. Alors que le reste de la maison s’endort, le monde des jouets s’éveille et une féroce bataille s’engage contre le terrifiant Roi des souris. Marie prête main forte à Casse-Noisette, qui lui révèle alors la terrible malédiction dont il est l’objet, et que seul un véritable ami pourrait briser. Mais le Roi des souris n’a pas dit son dernier mot ! N’écoutant que son courage, la petite fille réussira-t-elle à braver chaque piège tendu pour sauver Casse-noisette de ce sortilège ?

L’autrice et illustratrice, Natalie Andrewson adapte et revisite sous format de roman graphique le classique de Noël qu’est Casse-Noisette et le roi des souris publié à l’origine en 1816 et imaginé par E.T.A Hoffmann. 

L’imaginaire et la réalité se côtoient avec finesse tout au long du récit. A la tombée de la nuit les jouets prennent vie, pour le plus grand émerveillement de Marie qui prend à cœur de protéger et venir en aide à la figurine de Casse-noisette qu’elle a reçu pour Noël. Drosselmeyer, le parrain de la petite fille, raconte alors la malédiction qui toucherait la princesse Pirlipate et un certain Casse-Noisette. Nuit après nuit, Marie lutte contre le Roi des Souris qui vient menacer sa figurine et s’isole ainsi de sa famille qui ne la comprend pas. Les différentes histoires finissent par se rejoindre pour n’en former plus qu’une : et si le conte raconté par le parrain avait un lien avec ce que vit Marie chaque nuit ? 

Tout en conservant un langage soutenu, l’autrice et illustratrice modernise le texte et le rend accessible aux plus jeunes. Les illustrations sont très colorées, foisonnent de détails et accentuent l’aspect féérique et onirique du récit. La multitude d’onomatopées, les visages très expressifs ainsi qu’une jolie dose d’humour et d’héroïsme embarqueront à coup sûr les enfants dans l’aventure.

L’ouvrage est structuré en plusieurs courts chapitres qui rythment l’histoire et amènent à faire défiler les pages. 

Tout en permettant de faire connaître ce célèbre conte aux plus jeunes, il leur rappellera sans doute avec plaisir les films d’animation Toys Story dans lesquels les jouets s’animent une fois les humains partis.  

Un agréable moment de lecture, dans l’atmosphère chaleureuse de Noël et du monde de l’enfance. 

Jade Leroy

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.