« Têtes à têtes »

Atelier d’écriture adultes du 29 janvier 2022 à l’IICP, avec de Karim Ressouni-Demigneux, auteur en résidence à l’Institut International Charles Perrault

Nous avons repris cette séance les partages de nos textes fraichement révisés, forts des retours de l’atelier passé. Les lectures de nos récits se sont, cette fois-ci, faites par binômes, facilitant un échange plus personnel d’idées entre les participant.e.s. Chacun à notre tour, nous avons aussi pu profiter d’un moment d’entretien individuel avec Karim, qui nous attendait de pied ferme sur le canapé en bout de pièce, prêt à en découdre avec les divers écueils menaçant encore nos histoires.

Au fil des conversations les uns avec les autres, le thème de l’écriture s’est peu à peu mêlé à des conversations plus ouvertes, qui ont permis de revenir sur les leçons tirées par chacun lors des ateliers de l’Institut, mais aussi de faire plus ample connaissance et de partager un beau moment de convivialité. Les discussions lors de la séance ont aussi permis à nos textes de s’étoffer, et d’aborder notamment des questions de regards, d’adresses et d’écart générationnel entre l’auteur jeunesse et son public, ainsi que la nécessité de raccourcir et simplifier certaines idées. Elles se sont terminées par un tour de table des difficultés personnelles auxquelles nous faisons chacun face dans notre travail d’écriture, partage rassérénant qui a pu s’enrichir des conseils et solutions pratiques offertes par Karim et par le groupe.



Nous nous retrouverons tous le samedi 5 février pour poursuivre la conquête de nos histoires !

Fynn Millot

Laisser un commentaire