– Atelier d’écriture à la Médiathèque Maurice Genevoix le 29 janvier 2022, avec Karim Ressouni-Demigneux, auteur en résidence à l’Institut International Charles Perrault

Un beau dispositif accueille les visiteurs de la Médiathèque intercommunale de Maurice Genevoix à Eaubonne. On peut y retrouver, protégés par un globe, les livres de Karim Ressouni-Demigneux, mais aussi pendules et horloges magnifiquement illustrées, accompagnées de poèmes, stylos, crayons et petits guides d’écrivain. Tout le matériel nécessaire pour sauter à pieds joints dans le Temps et les mots, et vivre un très bel atelier d’écriture, ce samedi après-midi 29 janvier !
Le groupe, composé de trois jeunes participantes a commencé par s’interroger sur la définition et l’origine des « mots ». Lettres, signes, sons ? En parlant rapidement d’étymologie et de l’histoire du langage, Karim souligne l’importance de bien choisir ses mots, pour leur sens comme pour leur musicalité, et remet en perspective le travail de tout auteur.
Il est temps ensuite de mettre en pratique les réflexes d’écriture de chacune, d’abord par l’enchaînement d’exercices collectifs qui viennent débloquer et décomplexer l’imagination, et valorisent jeux d’allitération et de métrique poétique. Une fois bien dégourdis, nos esprits se tournent vers le Temps et les mots qui le composent. À partir de ce premier portrait-robot, les autrices en herbe sont chargées d’inventer et présenter leur propre créature-Temps, en s’appuyant sur certaines des définitions trouvées au départ. Naissent alors des personnages uniques, des Temps à figures humaines, multiples, mécaniques ou philosophiques, auxquels il faut ensuite trouver souffle et souvenirs.

L’atelier met en avant le travail de personnalisation des personnages qui s’effectue lors de la création d’une histoire, personnages remplis et animés du vécu qu’on leur offre. Il permet aussi de réfléchir à la manipulation du temps d’une histoire, qui s’articule entre évènements futurs et passés. Ces notions sont tout à fait assimilées par nos talentueuses participantes, qui terminent la séance par la lecture de leurs histoires très créatives, et qui nous transportent ainsi hors du temps !
par Fynn Millot